Travail du dimanche : la Fédération nationale de l’habillement s’oppose à la réforme

Se démarquant de la position du Conseil du Commerce de France, la Fédération nationale de l’habillement (FNH) a notifié aux députés son opposition à la modification des règles d’ouverture des commerces le dimanche. 

 

« L’équité entre les commerçants, avec 5 dimanches pour tous et rien que 5 dimanches pour tous dans les zones non concernées par les dérogations, doit être respectée pour préserver l’équilibre entre les différentes formes de distribution » pour Bernard Morvan, président de la FNH. « Notre modèle économique d’entreprises familiales à taille humaine est fragile et doit être préservé ».

La fédération rappelle ainsi que l’année 2013 a été catastrophique avec 13 000 disparitions de magasins indépendants, et que rien dans l’année 2014 n’incite à l’optimisme pour 2015.

« La FNH est favorable aux dérogations au repos dominical telles qu’elles existent aujourd’hui et sait même que la législation en vigueur est largement suffisante, car non exploitée dans toute sa dimension », indique l’organisation professionnelle. « Elle soutient également les accords territoriaux inscrits dans le projet de loi, à partir du moment où ils permettent aux acteurs locaux de décider du nombre d’ouvertures dominicales en fonction de justifications économiques. »

La FNH pointe le danger de permettre le passage de 5 à 12 dimanches ouverts partout, hors zones soumises à dérogation. Une décision qui viendrait « fragiliser le commerce de centre-ville », pour la Fédération. « Le refus de la FNH de s’aligner sur les positions du Conseil du Commerce de France n’est dicté que par l’actuelle absolue nécessité économique et sociale de son secteur. »

Laisser un commentaire