Travail dominical : et non, le dimanche n'est pas le jour du cyber-shopping !


Le projet de loi du ministre de l’Economie Emmanuel Macron cite la concurrence d’internet pour justifier l’extension des ouvertures des magasins le dimanche. (Crédits : Reuters)
 
Les sites web marchands sont certes "ouverts 7 jours sur 7", même le dimanche. Mais, il ne semble pas que ce soit pour autant le jour préféré des Français pour réaliser leurs achats en ligne.
 
Le mercredi, c’est le jour du Conseil des ministres, des enfants… et des cyber-marchands. Le troisième jour de la semaine est en effet celui qui enregistre en moyenne le plus grand nombre de transactions en ligne dans l’année en France, d’après l’étude réalisée par le cabinet de conseil Webloyalty.

Le nombre de transactions réalisées ce jour-là par les e-commerçants étudiés est supérieur de 8% par rapport à la moyenne. Ensuite, c’est le lundi qui est choisi de préférence par les internautes en France pour réaliser leurs emplettes en ligne. Ce jour-là, les transactions y sont de 7% supérieures à la moyenne.

Dimanche, troisième jour pour l’e-shopping
Jour particulièrement controversé, le dimanche arrive en troisième position (+5%), en recul par rapport à 2014. Le projet de loi dévoilé le 10 décembre par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron justifie notamment l’extension des autorisations d’ouvertures dominicales par "la concurrence d’Internet qui ne ferme pas le dimanche". A l’appui de cette thèse, est avancé le chiffre de 25% du chiffre d’affaires que réaliserait Amazon ce jour-là. "Le type de produit qu’il vend est probablement plus susceptible que d’autres d’être acheté le dimanche", commente un expert du secteur.

Pas de mesure exhaustive
Le premier cyber-marchand en France n’est évidemment pas tout seul à partager un gâteau qui devrait représenter au total plus de 56 milliards d’euros cette année selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Pour les autres, les outils de mesure suffisamment exhaustifs sont rares. La Fevad, qui regroupe les principaux e-commerçants en France n’en produit pas (encore) sur ce sujet. Même si certains s’interrogent sur une possible baisse relative des ventes le week-end dans certains secteurs en cas d’extension des ouvertures dominicales.

Précisons: en matière de fréquentation, les samedi et dimanche représentent des jours d’intense activité. Les statistiques de requêtes concernant le "shopping" sur Google l’indiquent intuitivement. Mais cela n’indique évidemment pas que cette fréquentation soit automatiquement convertie en achats, bien au contraire. La proportion de visiteurs de sites marchands qui concluent leur parcours en ligne par un passage en caisse virtuelle va de 0,2% pour les tours operators à 8,1% pour la high tech, selon une étude de Kantarmedia.  Ce taux de transformation est de 5,2% dans le prêt-à-porter en ligne. Un niveau bien plus faible que dans les magasins "physiques"

Différences selon les secteurs
Il faut dire que la mesure n’est pas simple à réaliser. L’indicateur de Webloyalty ne repose que sur les statistiques de 28 entreprises dans les secteurs de l’équipement de la maison (high tech et livres compris), du prêt-à-porter mais aussi du voyage et de la billetterie. Or, ces derniers reposent sur des habitudes de consommation différents.

Surtout, selon le type de produit et le modèle économique, les habitudes diffèrent. "Notre pic a plutôt lieu le week-end, lorsque les consommateurs ont le temps de faire leurs achats", explique ainsi Pingki Houang, directeur général du site de ventes privées Showroomprivé.com. "Toutefois, nuance-t-il "quand des marques très en vue lancent des campagnes en début de semaine, cela peut bien sûr fausser les chiffres".

Les entreprises de ce panel représentent près de 40% du marché, soit tout de même "plusieurs dizaines de milliers de transactions quotidiennes", indique Rodolphe Oulmi, en charge des partenariats au sein de ce cabinet. Ce dernier ajoute, pour tenter d’expliquer le pic du mercredi:

"C’est le jour des enfants, pour nous, cela peut expliquer une hausse des trans
actions ce jour-là car les achats peuvent être réalisés avec eux".

Conseil de famille
Quant au lundi, il serait privilégié pour ceux qui préfèrent agir en deux temps. "Après une concertation, des arbitrages éventuellement réalisés en famille le dimanche, des internautes se connectent depuis leur lieu de travail pour acheter le lundi", constate ainsi Rodolphe Oulmi.

Le lundi serait d’ailleurs le jour préféré pour les emplettes en ligne aux Etats-Unis, où l’agenda hebdomadaire des enfants concentre davantage les activités scolaires le matin. Près de 20% des recettes générées en 2011 et 2012 par des e-commerçants outre-Altantique l’étaient le lundi selon un cabinet de conseil américain baptisé Windsor Circle. Celui-ci constate un mouvement décroissant tout au long de la semaine, avec moins de 10% des ventes réalisées le samedi et le dimanche. La législation diffère selon les Etats et les comtés mais ce jour là, les boutiques dans les grandes villes sont le plus souvent ouvertes.

Au bureau le lundi
D’ailleurs, ce ne serait pas un hasard si les grands distributeurs en ligne américains ont choisi le lundi pour leurs opérations de promotion avant Noël? Outre le Cyber Monday, lundi qui suit Thanksgiving (dernier jeudi de novembre), il existe désormais le "Manic Monday", deuxième lundi de décembre. Le troisième peut également attirer les clients s’ils ont le temps de se faire livrer avant le 24. Chez eBay, mais aussi chez le distributeur de bijoux Blue Nile, tous les lundis de l’année seraient également des moments forts, quand les consommateurs profiteraient d’une pause derrière leur écran au travail.

Sur le mobile, un autre jour serait privilégié: le mardi. Quelque 17,2% des achats sur les appareils mobiles outre-Atlantique ont lieu ce jour-là, et 16,1% le mercredi, selon le plus faible niveau de vente est observé le samedi (11,94%) un baromètre réalisé pour le magazine Internet Retailer.

Enfin, le "prime time" à la télévision, c’est-à-dire le soir entre 19 heures et 21 heures, est également celui où le nombre d’achat sur mobiles explose.

Laisser un commentaire