Nicolas Dupont-Aignan se dit "totalement hostile" au travail le dimanche

 Dans "Mots croisés" du lundi 15 décembre, Anne Sophie Lapix recevait Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la République, qui s’en est pris à l’extension du travail le dimanche. Extrait.

(Mots croisés / FRANCE 2)

 Interrogé sur la question du travail le dimanche, l’un des piliers de la loi Macron dont le but est de relancer la croissance, la consommation et l’emploi, Nicolas Dupont-Aignan a rappelé qu’il était "totalement hostile à cette dérive". Selon lui, ce qui est gagné dans les grandes surfaces qui ouvriraient le dimanche "est perdu dans les petits commerces qui ne peuvent pas avoir les moyens d’ouvrir 7 jours sur 7."  Il juge que la conséquence inévitable de cette politique sera à moyen terme la disparition des petits commerces de provinces. Loin de l’idée de créer des emplois et relancer la croissance, cette mesure serait selon lui véritablement destructrice. 

Le travail le dimanche favorise les "emplois jetables"

Il estime d’ailleurs que la loi Macron, et le travail le dimanche, créeront des "emplois jetables" pour une conception qui va à l’encontre des valeurs de la société française. Le président de Debout la République estime que le "repos dominical" doit être consacré à la famille, aux amis et aux enfants. 

Par ailleurs, pour étayer son propos, Dupont-Aignan rappelle que l’Allemagne, pays modèle, n’a pas instauré le travail le dimanche. Et de conclure "Qu’on arrête de faire croire que le travail le dimanche va sauver l’emploi, c’est totalement faux, et ça va déstructurer la société et nous coûter très cher à la fin."

Laisser un commentaire