jours-feries-l-inde-et-la-33998-hd.jpg

Jours fériés : la France au 8e rang mondial

Les travailleurs français sont accusés de fainéantise plus souvent qu’à leur tour. Nous serions le pays où l’on travaille le moins, affirmation essentiellement destinée à mettre mal à l’aise tout opposant aux stakhanovistes du dimanche et du travail de nuit.

Ces affirmations, régulièrement démenties comme par l’étude ci-dessous, oublient soigneusement de remarquer que la productivité des salariés français est l’une des meilleures au monde, depuis des années. La durée du temps de travail rapportée au volume ou à la valeur de la production devient alors la mesure non pas de la paresse, mais de l’efficacité. La question de la compétitivité finale relève de tout autre débat que celui des temps travaillés (notamment le poids des charges).

Et nous pouvons être fiers que cette efficacité, que cette organisation intelligente de nos forces de production, nous permette de bénéficier de jours fériés en nombre décent. Ce 11 novembre, nous nous souvenons des soldats français, morts pour notre liberté, au nombre de 1 315 000. Qui oserait dire que ce jour férié est illégitime ? Qui oserait dire que l’économie de la France exige que nous allions tous acheter des canapés chez Ikea, précisément aujourd’hui ?

 

Radio France Bleu, 10/11

 

jours-feries-l-inde-et-la-33998-hd.jpg

En Europe, ce 11 novembre n’est férié qu’en France et en Belgique. Mais pour autant, au classement mondial, la France est loin d’avoir le plus de jours fériés chaque année. Avec 11 jours, l’Hexagone se classe au 8e rang mondial selon une étude réalisée par Mercer en septembre dernier, une entreprise de conseil en ressources humaines. Le Canada par exemple a lui aussi 11 jours fériés par an, tout comme la Suède ou la Chine. Avec 18 jours fériés, l’Inde et la Colombie sont les championnes mondiales. Le Mexique, avec 7 jours fériés chaque année, est au 12e rang mondial. 

25 jours de congés payés, comme en Suède

Et comme la Suède, les salariés français ont 25 jours de congés payés, tandis qu’au Canada, le minimum légal est de 10 jours de congés payés. Mais dans la pratique, les jours fériés ne s’appliquent pas de la même manière partout. En France, un jour férié qui tombe un dimanche est "perdu" pour le salarié. Au Canada au contraire, un jour férié qui tombe un dimanche est compensé le lundi. Autre exemple : la fête du travail n’est pas célébrée le 1er mai, mais le premier lundi du mois de septembre. Il n’y a pas d’années "sans" au Canada.

Leave a Comment