Non, la France n'est pas championne des jours fériés

Les Echos 1/10
 

1048792_non-la-france-nest-pas-championne-des-jours-feries-web-0203822725802.jpg

 
 
Selon une étude des mutuelles Mercer, la France se classe huitième et dans la moyenne internationale pour les jours fériés.
 
Halte aux idées reçues. La France, réputée pour les acquis sociaux offerts à ses salariés, n’est pas championne du monde des jours fériés. Elle est même dans la moyenne internationale, avec 11 jours chômés en 2014. Un nombre équivalent à celui de la Croatie, la Suède, la Chine, la Nouvelle Zélande, Singapour, le Canada, le Danemark et l’Italie.
 
La France se situe ainsi au huitième rang mondial. Les champions sont l’Inde et la Colombie avec 18 jours fériés en 2014. Au bas du classement, le Mexique avec seulement 7 jours chômés cette année.
 
En Europe, c’est la Finlande qui se montre le pays le plus généreux en nombre de jours fériés (15) suivi par l’Espagne (14) tandis que la Hongrie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les pays qui en ont le moins (8).
 
Au Moyen-Orient et en Afrique, les Emirats Arabes Unis sont moins généreux avec 9 jours fériés. Inversement, le Maroc a une allocation beaucoup plus élevée qui comptabilise 14 jours fériés.
 
En Amérique du Nord, le Canada est le pays qui offre à ses salariés le plus grand nombre de jours fériés (11), bien que cela varie selon les provinces. Le Gouvernement des Etats-Unis prévoit lui 10 jours fériés fédéraux, mais les employeurs privés ne sont pas obligés de les offrir à leurs salariés.
En Asie, c’est le Vietnam qui propose le moins de jours fériés de la région (10), après la Chine et Singapour qui en comptent 11 chacun.
 
Comment expliquer ces disparités ? « Lorsque peu de jours de congés sont offerts aux ressortissants, cela est souvent compensé par davantage de jours fériés et vice versa. Par exemple aux Philippines, les salariés disposent d’un minimum légal de 5 jours de vacances, mais de 14 jours fériés », relève Ellyn Karetnick, leader en mobilité internationale au sein de Mercer au Royaume-Uni.
 
D’autres décident de réduire leurs jours fériés pour attirer les investisseurs en donnant l’image d’une main d’oeuvre productive et disponible. «Le Portugal, par exemple, a pris la mesure radicale de suspendre 4 des 14 jours fériés dans le but d’accroître la productivité et d’envoyer un message à d’éventuels investisseurs », précise Ellyn Karetnick.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0203822725688-non-la-france-nest-pas-championne-des-jours-feries-1048792.php?1ZeyrajK2734cPr7.99

Laisser un commentaire