Nous avons trouvé la source d'inspiration de Pierre Gattaz !

 

La presse a largement fait écho des propositions novatrices de Pierre Gattaz, proposant de supprimer deux jours fériés, et de travailler de nuit et le dimanche. Nous nous sommes étonnés d’une telle créativité : où est-il allé chercher tout cela, où ce cerveau supérieur a-t-il pu trouver son inspiration ???

Il semble que c’est l’expérience internationale de Pierre Gattaz qui ait fait toute la différence.

Grand voyageur, ses pas l’ont mené partout dans le monde. S’il n’a vraisemblablement pas pu discuter longtemps avec Richard Branson , il a observé avec attention les pratiques indiennes, et c’est certainement après un entretien avec le Premier ministre de ce pays que l’inspiration lui est venue. Si le but du Premier ministre indien était très prosaïque, supprimer un jour férié pour faire nettoyer les chiottes des fonctionnaires, l’élégance française qui caractérise Pierre Gattaz lui a soufflé de laisser un vent de liberté et d’universalité s’élever sur la suppression qu’il propose, élargie du monde du fonctionnariat à l’ensemble du salariat, et qui pourrait même être utilisée à des tâches plus élevées que celles retenues en Inde. Quel génie !

Vive la France, vive la République, et vive Pierre Gattaz !

 

 

Corvée de toilettes un jour férié pour les fonctionnaires indiens

Reuters, 29/9/2014 à 16h31

NEW DELHI (Reuters) – Le nouveau Premier ministre indien, Narendra Modi, a ordonné que certains fonctionnaires travaillent le 2 octobre (anniversaire de Gandhi), bien que ce soit un jour férié, afin de nettoyer les ministères et notamment les toilettes.

Narendra Modi compte honorer la mémoire du héros de l’indépendance en lançant jeudi une campagne appelée "Clean India", qui vise à résoudre dans les cinq ans à venir le problème posé par les sanitaires et les ordures.

Nombre de villes indiennes, dont New Delhi et Bombay, sont dépassées par le problème des ordures ménagères, conséquence d’une croissance économique débridée mais aussi d’un développement urbain anarchique, de la surpopulation et d’un certain manque de civisme.

Plusieurs responsables, dans les ministères à New Delhi, ont dit à Reuters avoir reçu pour consigne de travailler jeudi, bien que le jour soit férié, afin de participer au nettoyage de leurs locaux.

"Nous achetons tous des balais. Nous allons même nettoyer les sanitaires", a déclaré un responsable au ministère de la Défense. "C’est notre boulot, maintenant…"

Modi est le premier chef de gouvernement indien à faire de la propreté une de ses priorités. Son objectif est de permettre aux grandes villes de ne plus être encombrées d’ordures à l’horizon 2019.

Dans un discours prononcé la semaine dernière, Narendra Modi a demandé à chaque Indien de consacrer une centaine d’heures par an, soit deux heures par semaine, au nettoyage des lieux publics.

Selon une étude de la Banque mondiale, la pénurie de toilettes coûte au pays plus de 50 milliards de dollars par an, essentiellement en provoquant des décès prématurés et en propageant des maladies provoquées par le manque d’hygiène.

Durant les années où il militait pour que l’Inde se libère de la tutelle britannique, Gandhi avait insisté sur la nécessité de la propreté, estimant à cet égard qu’avoir "des toilettes est plus important que l’indépendance".

(Manoj Kumar; Eric Faye pour le service français) 

Laisser un commentaire