Décret bricolage: le commentaire d'Hélène Bodenez

Le décret-bricolage du 31 décembre, autorisant l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche, promulgué en pleine trêve de Noël, avait été heureusement attaqué, on s’en souvient, par certains syndicats. Le Conseil d’État l’avait alors suspendu. Faisant fi de cette suspension et faisant croire également qu’il ne s’agissait que d’un simple vice de forme, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui peine à faire avancer le pacte de responsabilité et qui semble voir dans le travail le dimanche une aubaine, a donc réécrit très rapidement le décret. Mais les mêmes causes ayant les mêmes effets, les syndicats sont à nouveau devant les tribunaux. Le Conseil d’État saisi vient de répondre et entendra la demande de suspension du nouveau décret bricolage déposée par les syndicats le 7 avril à 10h. Après les élections donc.  

Une fois de plus, l’intersyndicale Clic-P monte au créneau avec compétence et détermination, jamais épuisée. Rappelons pour ceux qui seraient un peu perdus dans un feuilleton ubuesque que les magasins de bricolage ne font pas partie des secteurs autorisés à déroger au repos dominical – soit au repos hebdomadaire donné le dimanche. Ils ont beau hurler à l’injustice quand les magasins d’ameublement et de jardinerie sont ouverts le dimanche, ils ont du mal à faire valoir leurs vues. Et pour cause ! Tout le mal vient d’un cheval de Troie, de l’amendement Debré voté de nuit au Sénat dans la loi de la consommation Chatel, amendement inique autorisant, contre toute raison et tout principe, les magasins de meubles et de jardinerie à ouvrir le dimanche. Cet amendement entache ainsi toute la loi et aurait dû conduire à l’annulation pure et simple de la loi tout entière.

Oserons-nous redire sans lasser ce que nous avons déjà écrit ? Pour faire cesser cet imbroglio, une seule chose, supprimer l’amendement Debré. Il n’y aura alors plus de problème pour obliger les magasins de bricolage à fermer le dimanche.

Hélène Bodenez

Lire sur le site de La Croix « Le décret sur le travail le dimanche à nouveau devant les tribunaux »

Laisser un commentaire