Le préfet de Seine St Denis préparerait un PUCE pour le CC du Millénaire ?

Les indiscrétions du CAD, 24/2/13

D’après des sources bien informées, le préfet de Seine Saint Denis préparerait une demande de PUCE pour le centre commercial du Millénaire. (Attention, nous livrons cette information sous toutes réserves).

On se souvient que ce centre commercial (56000 m² et 140 boutiques), qui a ouvert ses portes fin avril 2011, fait face à des difficultés financières, à cause notamment d’une mauvaise étude commerciale et d’un mauvais déroulement des implantations.

Selon ces informations, le préfet envisagerait donc de faire payer ces erreurs non pas au promoteur du centre, la société Ségécé, mais au personnel des magasins, devenant « volontaire » pour le travail du dimanche, ainsi qu’à tous les commerçants de la zone de chalandise, les plaçant en condition de concurrence déloyale.

Le préfet, cultivant des relations apparemment très bienveillantes avec la Ségécé, leur avait déjà promis une autorisation exceptionnelle d’ouverture du dimanche pendant un an (la Ségécé faisait du lobbying pour un PUCE depuis le début, mais le préfet n’avait pas osé). Cette autorisation avait été contestée par la branche commerce de l’intersyndicale, qui a déposé un recours devant le tribunal administratif, recours dont le caractère suspensif avait annulé l’effet des faveurs préfectorales.

Ce point avait fait l’objet de discussions complexes, puis d’un vote de l’intercommunalité, qui s’était prononcée contre le travail du dimanche, en septembre 2012.

Le préfet, passant outre ce vote, envisagerait donc d’aller plus loin : avec la demande de PUCE, le recours devant le tribunal administratif ne serait plus suspensif. Cultivez des amitiés dans la Préfectorale, ça peut servir !…

Au passage, on voit ici à quelles dérives sémantiques est soumis l’expression « périmètre d’usage de consommation exceptionnel » : il s’agissait pour le Dr Mallié, de légaliser l’usage de consommation dans des zones délictuelles existantes. Le Millénaire, centre commercial flambant neuf, n’entre évidemment pas dans ce critère. Au train où vont les choses, il faudra bientôt appeler les PUCE des ZCD3A, Zones de Concurrence Déloyale Attribuées Arbitrairement à certains Amis (du ministre, du préfet, ou de qui vous voudrez).

Affaire à suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *