Tesco ouvert la nuit et 24 heures/24 : un exemple à suivre ?

Grande Bretagne – Tesco ouvert la nuit et 24 heures/24 – Après l’ouverture le dimanche, un exemple à suivre en France ?

La « nouvelle frontière » après l’ouverture le dimanche, pourrait être un jour, la nuit, si l’on continuait dans ce sens !

Tesco est le 1er groupe de distribution britannique (2205 magasins rien qu’au Royaume Uni en 2008) et le 3e groupe mondial.
Site internet national de Tesco, le géant de la distribution au Royaume-Uni.

Je vous invite à visiter Dundee, une belle ville écossaise de la côte Est, à côté de laquelle j’ai résidé une année.
Dundee, c’est une population de 143090 habitants (en 2003). Si l’on compte uniquement les hyper et supermarchés Tesco, il y en a 7. Aujourd’hui nous ne nous intéressons pas à  Morrisons, ou Sainsbury’s, présents aussi dans cette ville (sans compter Lidl,….).

Vous pouvez faire un essai sur  http://www.tesco.com/storelocator/  avec cet hypermarché Tesco de Dundee (le 5 sur la carte de Dundee) : DUNDEE EXTRA, KINGSWAY, DD3 8QB. Il est ouvert, 7 jours/7 et 24 heures/24

Dans la même ville, c’est pareil avec celui ci (le n° 2 sur la carte) : RIVERSIDE DRIVE, DUNDEE, DD2 1UG

C’est pareil pour le n°7 : BROUGHTY FERRY EXPRESS, 229-231 BROOK STREET, DUNDEE, ANGUS, DD5 2AG

Une exception, le n° 6 n’est ouvert que de 6h du matin à 23h, 7 jours/7 tout de même : DUNDEE SOUTH ROAD EXTRA, SOUTH ROAD, DUNDEE, TAYSIDE, DD2 4SR

Tout cela, c’est certainement au bénéfice de l’emploi et de la richesse de la ville. Ces ouvertures en pleine nuit et tous les jours de la semaine, c’est une opportunité pour des salariés mieux rémunérés !

Heu… pas tout à fait, la rubrique sociale de Wikipedia à ce sujet est révélatrice de la réalité. Si la ville est belle, attachante, le site superbe, Dundee, c’est aussi :

Extrait de Wikipedia.
Une proportion importante des habitants a des revenus faibles ou bénéficie de l’aide sociale22. Plus de la moitié des circonscriptions municipales figure parmi les plus défavorisées d’Écosse. Moins de la moitié des logements de Dundee est occupée par des propriétaires, une petite majorité étant possédée par les équivalents des offices d’HLM23, sans que cela soit aussi important qu’à Glasgow. L’espérance de vie y est plus importante qu’à Glasgow, mais le quartier de Whitfield a toutefois le taux le plus élevé de pauvreté infantile du Royaume-Uni avec 96 % des enfants vivant dans des conditions précaires24. Dundee possède par ailleurs le taux d’avortements le plus élevé d’Écosse25 (24,2 pour 1 000 en 2004) ainsi que le taux le plus élevé de grossesses d’adolescentes d’Europe occidentale en 2003 – 2004 (1 pour 16, la moyenne au Royaume-Uni étant de 1 pour 23)26,27.

Revenons sur ce que j’ai pu constater directement. Cette ouverture 24h/24h et 7j/7 des grands magasins, cache aussi une autre réalité. Les plus petites commerces en ville, pour suivre le rythme d’ouverture 7j/7, n’arrivant pas à aligner autant de salariés, sont contraints eux de fermer l’après midi, à partir de 16h30 ou 17h. Après ces heures, il est difficile de trouver une échoppe indépendante ouverte. D’ailleurs beaucoup d’entre eux ferment et les murs sont alors loués à des Charity shop, gérés par des associations caritatives, qui peuvent y écouler leur marchandise, un peu comme Emmaüs le fait chez nous.

Mais rassurez vous, les bénéfices ne sont pas perdus pour tout le monde. Le grand quotidien The Guardian, en 2008,  avait consacré à Tesco un article très documenté, expliquant comment ce grand groupe commercial pratiquait (j »hésite à ne pas laisser au présent) l’évasion fiscale en Grande-Bretagne, domiciliant ses bénéfices dans des « paradis fiscaux » (note :je préfère toujours l’expression anglaise de Tax Haven, car paradis fiscal cache l’aspect enfer social qui va souvent avec).
Je n’ai plus retrouvé cet article dans mes courriels, mais nos partenaires (de Attac) de Tax Justice Network consacrent une page à ce haut fait de Tesco : http://taxjustice.blogspot.com/2008/02/tescos-tax-tricks.html

Il est possible de continuer ce petit jeu en relevant les sites des autres grands de la distribution au Royaume Uni sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d’enseignes_de_la_grande_distribution#.C2.A0Royaume-Uni

Alors, après l’ouverture le dimanche, allons nous un jour transformer nos supermarchés et hypermarchés en épiceries de nuit ?

Sur le terrain, nous allons continuer à manifester dans le Pays rennais, pour faire respecter un accord, en faveur d’un encadrement strict du travail du dimanche, bafoué depuis 19 mois, par l’Intermarché de La Mézière et le Casino du Rheu.

François RAULT

Laisser un commentaire