La chambre de commerce, le Medef Anjou et la CGPME demandent l’ouverture des commerces, à Angers, les deux dimanches avant Noël. Au grand dam des syndicats qui défendent le repos dominical.
« Blocage politique »
Éric Grelier, vice-président de la CCI, Zohra Gallard, présidente de la CGPME, et Joël Freuchet, président du Medef Anjou, dénoncent une situation de blocage au niveau de l’agglomération.
Selon eux, plusieurs maires souhaiteraient permettre ces ouvertures mais le président de l’agglo, Jean-Claude Antonini, s’y oppose. « C’est une position dogmatique. L’agglomération n’a d’ailleurs pas autorité en la matière. C’est un blocage politique ! »
Ils remarquent que L’Atoll ainsi que les chalets de Noël seront ouverts. Les magasins de Cholet, le 23 décembre, et ceux de Saumur, tous les dimanches de décembre.
Discrimination
« C’est de la discrimination », accuse Zohra Gallard. « Une position antiéconomique et antisociale. Un manque de respect par rapport aux clients », dénonce Joël Freuchet. « Tous ces décideurs sont loin des réalités économiques. Ils investissent un million dans les animations puis déclarent la ville morte ! », s’énerve Eric Grelier.
Défense du repos dominical
Les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa) ne l’entendent pas de cette oreille. Dans une déclaration commune, ils avaient pris les devants pour réaffirmer leur opposition.
« Nous tenons à rappeler que le dimanche doit rester un temps consacré à la vie personnelle et sociale pour tous les salariés, y compris ceux des petits commerces et des grandes surfaces. »