Mini-tornade à Plan de Campagne : châtiment divin ?

Dimanche 14 octobre, une mini-tornade s’est abattue sur le centre commercial de Plan de Campagne, touchant particulièrement Boulanger et Castorama (article de 20 minutes sur le lien « lire la suite)

Notre époque est très peu portée vers une analyse mystique des évènements, mais il n’en reste pas moins qu’un dimanche, dans la zone qui fut la pionnière du travail du dimanche, une tornade a détruit deux des enseignes les plus engagées sur cette question.

Alors, doigt de Dieu, ou étrange hasard ?

 

 

 
—– Original Message —–
From: HLN
To: VL
Cc: JT ; CMG ; EN ; JD
Sent: Tuesday, October 16, 2012 8:41 AM
Subject: Re: Plan de campagne

En tout cas, la pédagogie de l’avertissement a toujours existé. Il n’y a qu’à relire Bossuet par exemple ou les prophètes dans la Bible. Force est de constater que la tornade ne s’est pas déchaînée ni un mardi ni un jeudi, ni à Carcassonne. Mais un dimanche à Plan de Campagne ! Oui le doigt de Dieu écrit dans l’Histoire des hommes mais le coeur désenchanté des hommes, submergé par les flots du démon, les rend aveugles et sourds. Bonne journée à tous

Le 16 oct. 2012 08:30, VL a écrit :

Dieu a nécessairement de l’humour!
Je pense même que c’est la principale raison pour laquelle il nous a créés avec le libre arbitre.
Il devait s’ennuyer.
Mais bon, je ne suis pas sûr que mon explication plaise au Vatican.
 
From: EN
Sent: Tuesday, October 16, 2012 12:00 AM
To: VL ; HLN ; JT ; JD ; CMG
Subject: Re: Plan de campagne
 
Il travaillerait au doigt mouillé, alors !
—– Original Message —–
From: VL
To: HLN ; JT ; EN ; JD ; CMG
Sent: Monday, October 15, 2012 2:13 PM
Subject: Re: Plan de campagne
 
J’ai dit à mon fils que c’était le doigt de Dieu ce matin.
 
From: HLN
Sent: Monday, October 15, 2012 1:42 PM
To: JT; EN; JD; VL, CMG
Subject: Plan de campagne
 
C’est drôle tout de même la tornade du dimanche qui fonce sur les magasins ouverts le dimanche ! On aurait presque envie de croire à la justice immanente !
H
 

INTEMPERIES – La tempête a fait une vingtaine de blessés et d’importants dégâts, dimanche soir…

Une mini-tornade s’est abattue dimanche soir sur le centre commercial Plan-de-Campagne, faisant une vingtaine de blessés et d’importants dégâts de matériel. «Une dizaine de personnes ont été évacuées vers les hôpitaux des alentours pour des blessures aux épaules et aux cervicales», indique le capitaine Bertani, du Sdis 13.

Une centaine de pompiers, assistés de 35 véhicules de secours sont intervenus. La tempête s’est ensuite éloignée vers Aix, en faiblissant. «La mini-tornade, dont la trajectoire était serrée et longue, a été très localisée et a surtout touché les magasins Boulanger et Castorama, explique Simon Babre, le sous-préfet d’Istres, de permanence ce week-end. Quelques toitures ont été arrachées, des panneaux publicitaires ont aussi été vrillés, d’autres sont tombés.»

«On dirait la fin du monde»

Dimanche soir, la zone commerciale n’était pas tout à fait sécurisée en raison d’éventuelles chutes de branches ou de mobilier urbain. «On dirait la fin du monde, c’est impressionnant: les enfants pleuraient à cause de l’orage», raconte Michèle, 50 ans, venue faire quelques courses du dimanche. Avec sa famille, elle est restée bloquée deux heures à Plan-de-Campagne. «Les accès ont été bloqués par la police, et les personnes à l’intérieur de la zone ont été dirigées vers l’extérieur», précise une automobiliste, excédée. Seulement deux accès desservent la zone commerciale. «C’est un lieu de très forte affluence, difficile d’accès mais les secours ont pu arriver en temps et en heure», souligne le sous-préfet Simon Babre. Mais le dispositif d’urgence devra certainement être amélioré.» Une réunion pour établir le bilan de l’intervention des secours devrait avoir lieu cette semaine.

 

Laisser un commentaire