Grande distrib v/s commerces traditionnel : concurrence déloyale

Cela fait longtemps que nous disons que l’ouverture du dimanche des grandes surfaces est une concurrence déloyale pour les petits commerces, qui n’ont pas les moyens humains d’assurer une ouverture 7/7.

Les commerçants de Sées disent la même chose.

En termes d’emploi, à chiffre d’affaires égal, la grande distribution crée quatre fois moins d’emplois que l’artisanat et le commerce. Ce qui veut dire que chaque emploi ouvert dans la grande distribution en tue quatre, en moyenne, dans le distribution traditionnelle.

Est-ce bien le moment, pour créer de nouveaux chomeurs ?

Carrefour Market ouvert le dimanche, la colère monte chez les commerçants de Sées

Ouest France, 14/09/12

Depuis le mois de juin dernier, le supermarché Carrefour Market est ouvert tous les dimanches matins à Sées. Selon l’autorisation préfectorale, cette ouverture devait être temporaire et se terminer le 15 septembre. Mais, il n’en est rien. Alors, depuis un mois, les commerçants du centre-ville, qui se sentent menacés, appellent, à tour de rôle, la préfecture.

« Et tous les dimanches, les gendarmes de Sées viennent constater que Carrefour Market est ouvert, raconte Thierry Renault, le président du comité d’animation artisanal et commercial de Sées (CAAC). Depuis qu’ils sont ouverts le dimanche, certains commerçants perdent entre 30 et 50 % de leur chiffre d’affaire le week-end. »

Laisser un commentaire