Travail du dimanche: la mobilisation se poursuit

France 3 – 26/8

Les salariés d’un supermarché ont de nouveau manifesté pour protester contre l’ouverture le dimanche

Voilà maintenant neuf semaines que ça dure. Tout a débuté le 1er juillet dernier, lorsque la direction d’un supermarché de Valognes a décidé d’expérimenter l’ouverture du magasin le dimanche matin. Près de deux mois plus tard, les salariés continuent de manifester leur mécontentement.

Ils étaient une vingtaine ce dimanche matin à s’être rassemblés devant le magasin pour protester. Cette moyenne surface emploie une cinquantaine de personnes sur Valognes (pas que des postes en temps plein). Le travail le dimanche repose sur la base du volontariat. Fin juillet, une de nos équipes avaient déjà rencontré les manifestants. Selon eux, seuls des CDD ou des saisonniers étaient « volontaires ».

La compensation financière n’a pas été réévaluée depuis, 2 euros brut supplémentaires par heure, une compensation qui ne justifie toujours pas, aux yeux de ces salariés, de sacrifier une partie de leur vie de famille.

Ils bénéficient, dans leur combat, du soutien d’un syndicat, la CFDT, qui mène une véritable bataille contre l’ouverture dominicale et ce devant les tribunaux. Huit jugements du tribunal administratif de Caen lui ont donné raison dans des affaires relatives à l’ouverture de magasin à Valognes et cherbourg durant les fêtes de fin d’année.

Le cas de Valognes n’est pas isolé dans le département de la Manche. A Coutances, l’ouverture d’un supermarché le dimanche a entraîné durant treize semaines la mobilistaion des salariés. La CFDT souhaite rencontrer rapidement le préfet de la Manche afin de négocier une règlementation sur tout le département. Le syndicat laisse entendre qu’il pourrait retirer sa plainte si un accord était trouvé.

 


Valognes: mobilisation contre le travail le… par france3bassenormandie_845

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *