La CFTC interroge les candidats sur l'emploi, la famille, les retraites

AFP, 29/3/2012

La CFTC interpelle les candidats à la présidentielle sur dix sujets, dont l’emploi, la famille, les retraites, la représentativité syndicale, et publiera leurs réponses « sans jugement de valeurs », en maintenant sa « neutralité » dans cette échéance électorale.

« La CFTC n’est pas partisane. C’est soucieuse de son devoir de neutralité qu’elle aborde ces échéances cruciales », affirment, dans une missive aux candidats, Philippe Louis, président, et Pascale Coton, secrétaire générale, de la centrale chrétienne.

Les réponses apportées par les candidats « seront analysées, synthétisées et restituées » aux adhérents et sympathisants du syndicat, « sans jugement de valeur », pour alimenter leur « réflexion et leur choix », ajoute la lettre.

Le première question porte sur la représentativité syndicale, sujet au coeur des préoccupations de la CFTC qui, avec la loi de 2008, risque de perdre son statut de syndicat représentatif national. La centrale demande aux candidats s’ils s’engagent à « réformer » cette loi.

Concernant la famille, autre sujet majeur pour le syndicat chrétien, il est demandé aux postulants s’ils sont prêts à « dynamiser une politique familiale à la française ».

« La conciliation des temps de vie professionnelle et familiale » est un autre thème central pour la CFTC, qui interroge les candidats sur leurs propositions pour un meilleur équilibre entre les deux. Elle rappelle que « le travail nocturne, le travail du dimanche et autres jours fériés » attisent les tensions pour les salariés.

Par ailleurs, la CFTC se dit inquiète du niveau des retraites parfois « proche du seuil de pauvreté », notamment pour les femmes, et demande aux candidats les mesures qu’ils entendent mettre en place, s’ils sont élus, « pour garantir un niveau de pension de retraite décent ». Mais à l’inverse d’autres centrales, comme la CGT, qui réclament le retour à l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, la CFTC n’évoque pas le sujet dans cette lettre.

Le syndicat chrétien demande aussi aux postulants les mesures spécifiques qu’ils prévoient en faveur de l’emploi des jeunes pour leur permettre d’être « autonomes le plus tôt possible ».

Laisser un commentaire