Xavier Bertrand veut étendre le travail le dimanche au secteur du bricolage

Le comportement de Xavier Bertrand a un petit relent de répétition.

En 2009, la zone commerciale de Plan de Campagne avait été condamnée par la Justice à respecter l’obligation du repos dominical. Le bon docteur Mallié, depuis surnommé Docteur Carabistouille, fortement poussé par le Château, s’était alors fendu d’une proposition de loi visant à rendre légal ce comportement délictueux, avec le succès que l’on sait.

Trois ans plus tard, la justice, confirmant la condamnation des enseignes de bricolage ouvertes illégalement, c’est Bertrand qui s’y colle. Il s’était déjà illustré en 2008 en venant soutenir officiellement les enseignes dans l’illégalité (il s’était pris à cette occasion une déculottée tranquille par Thouvenel), ce qui a donné des idées à Lefebvre.

Si les ministres de la République trouvent que la justice de la République est pourrie, ou trop impartiale, qu’ils n’hésitent pas à la ridiculiser à chacun de ses arrêts.

Le Monde, 15/3/12

Le ministre du travail, Xavier Bertrand, souhaite rencontrer les syndicats pour leur faire part de son projet de rendre possible, par le biais d’un décret, l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche, a-t-on appris, jeudi 15 février, auprès de Force ouvrière.

« Le ministre du travail, n’ayant plus le temps de légiférer, invite les organisations syndicales à le rencontrer pour étendre l’article L3132-12 (qui liste les secteurs pouvant déroger au repos dominical) au secteur du bricolage », écrit FO dans un communiqué.

« Avec cette volonté d’étendre le travail du dimanche au secteur du bricolage, le ministre revient sur sa promesse faite aux députés en 2009 (…) qu’il n’y aurait plus de dérogations de complaisance », déclare FO.

Une loi votée en 2009 a élargi les possibilités d’ouverture des magasins le dimanche dans certains endroits (communes touristiques et agglomérations de Paris, Lille et Marseille). Elle a permis de légaliser des pratiques en vigueur comme à Plan-de-Campagne, près de Marseille.

Mais hors de ces zones, les ouvertures dominicales restent limitées à cinq par an, à l’exception des commerces de bouche.

FO, qui affiche son opposition à l’extension du travail dominical, affirme que le projet pour les magasins de bricolage « ne vise pas à la création d’emplois, d’autant que les salariés du secteur de la quincaillerie risquent fort de perdre leur emploi dans les petites entreprises qui ne seront pas en capacité de déroger au repos dominical ».

« UN FACTEUR IMPORTANT DE DÉVELOPPEMENT » 

Dans un courrier adressé aux syndicats, Xavier Bertrand défend au contraire le bénéfice pour l’emploi d’une extension du travail du dimanche dans le bricolage.« L’ouverture dominicale des commerces de bricolage n’est aujourd’hui possible que dans un nombre de situations limitées », écrit le ministre du travail.

« Cette situation, qui génère un important contentieux, m’apparaît aujourd’hui préjudiciable pour les entreprises comme pour les salariés du secteur », avance le ministre pour qui « l’ouverture le dimanche constitue un facteur important de développement pour ces enseignes au bénéfice de l’emploi ». Le principe du volontariat et une rémunération revalorisée devraient être mis en place, écrit M. Bertrand.

En début d’année, le groupe Bricorama a été condamné à ne plus ouvrir le dimanche ses enseignes en Ile-de-France, sous peine d’une astreinte de 30 000 euros par établissement à la suite d’une action en justice du syndicat FO du groupe.

Laisser un commentaire