Rassemblement contre le travail dominical

France3/4/3/12

Une trentaine de militants se sont rassemblés devant un Carrefour City du X ème arrondissement pour protester contre l’ouverture des magasins de grande distribution le Dimanche.

 « Dans le cadre de la journée européenne pour le repos dominical, nous voulions dénoncer les ouvertures illégales qui continuent et réaffirmer notre attachement au dimanche, dans la période électorale actuelle« , a expliqué Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC.

La législation permet aux commerces alimentaires d’ouvrir le dimanche mais jusqu’à 13H00 seulement. Or ce Carrefour City reste ouvert l’après-midi, a souligné M. Thouvenel.

L’action a notamment réuni des employés de la Fnac ou de Tati, ainsi que des militants du Collectif des amis du dimanche.

Nicolas Sarkozy, par la voix de son secrétaire d’Etat au Commerce Frédéric Lefebvre, a dit son intention d' »élargir les conditions d’ouverture des magasins le dimanche » s’il était réélu. Le socialiste François Hollande fait « mieux que Frédéric Lefebvre », selon le syndicaliste. « Il a dit qu’il discuterait avec les syndicats des problèmes des ouvertures et de la rémunération des salariés, mais ça aurait été mieux s’il avait réaffirmé le principe du repos dominical », ajoute-t-il.

Selon lui, le seul candidat à s’être clairement positionné contre l’ouverture le dimanche estFrançois Bayrou, du Modem. Des syndicats, parlementaires et associations, réunis dans la European Sunday Alliance, ont organisé dimanche la première journée européenne pour le repos dominical. En Italie notamment, des actions similaires se sont déroulées devant des magasins à Rome, Milan ou Pise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *