Paris s'attend à une déferlante sans précédent de touristes cet été

La question posée par Challenge n’a pas de réponse facile. Il s’agit d’un dilemne classique : faut-il exploiter au maximum les possibilités économiques offertes par le flux important de touristes dans la capitale, le chiffre d’affaire du commerce étant la raison ultime de toute pratique socio-économique, ou bien faut-il privilégier une exploitation raisonnée de cette ressource, en se limitant volontairement dans le volume pour préserver des éléments de vie estimés importants. Une fois encore, il s’agit d’un choix de société.

Challenge, 12/3/2012

EXCLUSIF Baisse de l’euro, JO à Londres et ramadan qui débute fin juillet… Pour les commerçants de la capitale qui vivent du tourisme, les mois qui viennent sont très prometteurs. Et 2012 devrait être une nouvelle année record.

C’est un été extraordinaire qui s’annonce pour les commerçants de la capitale. En marge de la présentation de l’étude de Deloitte Conseil et Du Rivau Consulting sur les synergies entre le commerce et le tourisme, ce mardi 13 mars, au Ministère de l’économie, l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) va en effet annoncer « une forte progression des flux touristiques sur la capitale ».

Le nombre de touristes de passage dans la capitale devrait ainsi franchir cette année la barre des 28 millions de visiteurs grâce, notamment, à la montée des pays d’Europe orientale – comme la Russie et l’Ukraine – et, bien entendu, des pays émergents. A commencer par les Chinois qui continuent à venir de plus en plus nombreux découvrir les Champs Elysées et la tour Eiffel. L’an dernier, selon des chiffres encore provisoires, ils ont été 900.000 à visiter Paris, en progression de 22%, avec une dépense journalière moyenne en shopping de 53 euros. Deux fois et demi plus que les Américains ! Mais ces derniers, qui représentent encore le plus gros contingent de touristes, avec 15% du nombre total de visiteurs, devraient être encore plus nombreux cette année grâce à la baisse de l’euro.

Les touristes venus du Qatar sont les plus dépensiers

En moyenne, un séjour rapporte 930 euros par personne (hôtel, restaurant, transport et shopping). Les plus dépensier sont les touristes venus du Qatar : 1.900 euros dépensés à chaque visite. Et l’effet Ramadan, qui débute cette année fin juillet, pourrait inciter les touristes du Moyen Orient à visiter Paris en juillet, sachant que les soldes débuteront le 27 juin.

Autres événements à même de booster le nombre d’étrangers à Paris cet été, les Jeux olympiques de Londres, avec un report attendu de flux en raison des prix élevés dans la capitale anglaise. Selon l’association des tour-opérateurs européens (ETOA), les réservations loisirs sont d’ores et déjà en baisse de 60% à Londres en 2012. Par ailleurs, une partie de la clientèle extra-européenne, venue pour les JO, pourrait prolonger son séjour à Paris.

Eurostar a d’ailleurs prévu des liaisons supplémentaires. Dernière manifestation majeure pour aimanter les voyageurs internationaux : les 20 ans de Disneyland Paris dont les festivités, qui commencent en avril, culmineront cet été avec un spectacle pyrotechnique unique au monde, une nouvelle parade et de nouvelles attractions.

Une urgence pour les commerçants : l’ouverture des magasins le dimanche

Reste à transformer l’essai. Mal coordonnés entre eux, les professionnels du commerce et du tourisme de Paris ont tout à apprendre de leurs collègues londoniens. « L’enjeu crucial est de faire rester les touristes étrangers plus longtemps et de les inciter à dépenser plus », indique les commanditaires de l’étude. Parmi les pistes à l’étude, l’ouverture dominicale des grands magasins, notamment ceux du boulevard Haussmann qui accueille 12 millions de touristes étrangers par an, est privilégiée. Et l’UCV de réclamer une dérogation pour les huit dimanches du 1er Juillet au 19 août. Si les candidats à la présidentielle semblent prêts à une évolution, les élus parisiens restent à convaincre. Ce sera d’ailleurs l’un des enjeux de la bataille des municipales en 2014.

Laisser un commentaire