Les petits commerçants du Louannais réfléchissent à une action commune

JSL, 16/3/12

Déjà auteurs d’une lettre pour dénoncer l’impact important de l’ouverture dominicale des supermarchés, les petits commerçants ont réfléchi hier à de nouvelles actions.

Ils sont venus de Louhans, mais aussi de Sagy, Le Fay. Certains sont boulangers, d’autres bouchers, épiciers ou buralistes. Hier après-midi à Louhans, tous ont évoqué une problématique commune : l’ouverture des supermarchés le dimanche matin.

Les représentants de ces derniers, étaient absents hier, au regret de tous. Si elles sont nommées, les grandes surfaces ne sont pas attaquées, l’objectif était d’entamer une discussion.

« Ils nous disent aujourd’hui vouloir répondre aux demandes de leurs clients, explique Frédéric Bouchet, président de l’association l’Elan du Louhannais. Nous, ce qu’on aimerait, c’est au moins qu’ils cessent leurs activités de boulangerie et de boucherie durant la période estivale. Sinon ce sera l’escalade. »

Les actions envisagées

Autour de la table, le boucher du Fay ou le buraliste de Sagy évoquent déjà des chiffres catastrophiques. L’heure serait donc à la réaction. Mais laquelle ? Une convention est évoquée par les uns, mais balayée par d’autres comme Rémi Chaintron « ils n’ont aucune raison de l’accepter. »

Balayées aussi pour l’heure des manifestations ou pétitions. Si chacun explique qu’il faudra autant sensibiliser le consommateur que les responsables de grandes surfaces. L’heure n’est pas aux actions devant les supermarchés.

Au final, c’est l’idée d’une affiche qui a été retenue. Cette dernière, visant à informer les acheteurs de la situation, devrait être placardée sur chaque vitrine des petits commerces concernés.

En parallèle, les commerçants veulent profiter des réseaux de leurs corporations respectives et des élections à venir pour faire remonter le débat.

Laisser un commentaire