Le désert du dimanche

Deux éléments intéressants dans cet article.

Tout d’abord, face à l’habitude de passer des dimanche à faire autre chose que des courses, il existe bien une intention de faire changer cette habitude. La question qui se pose est : dans quelle intention ?

Le second élément relève du constat : l’ouverture des commerce le dimanche implique le nécessaire fonctionnement des services de propreté, de sécurité, et de transport, en régime « normal ». Les dominos dont le CAD parle depuis 2009 !

20 mn, 12/3/2102

Malgré l’autorisation d’ouvrir, les habitudes tardent à changer

Des rues désertes, et des boutiques fermées : bienvenue dans le centre-ville de Marseille, le dimanche. En décembre dernier, les organisations patronales et syndicales de commerçants ont signé un accord «historique» autorisant l’ouverture dominicale des magasins. Pourtant, trois mois après, la «zone touristique», qui est censée attirer 15 millions de touristes en 2013, ressemble toujours au désert des Tartares.

Dimanches « premium »
A part quelques boulangeries, restaurants et bars, tous les autres magasins restent obstinément fermées. «Cela va se faire, répond tranquillement Jean-Marc Avram, de l’Union des entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13). Mais cela prend du temps de changer les habitudes des commerçants et des consommateurs». A la fédération Terre de commerces, qui rassemble la plupart des professionnels, on assure que les comités de pilotage se multiplient avec la mairie, la communauté urbaine ou encore la préfecture, pour organiser cette ouverture dominicale et résoudre les difficultés d’organisation. «La réussite de cette opération est d’abord conditionnée au règlement du problème de la sécurité, de la propreté et des transports, explique Jean-Marc Avram. Par exemple, on négocie actuellement avec les propriétaires des parkings du centre-ville pour obtenir des tarifs intéressants.» Pour tirer progressivement le centre-ville de sa léthargie, les commerçants vont proposer des dimanches «premium». En plus des soldes et des fêtes de fin d’année, les boutiques vont ouvrir une dizaine de fois le week-end pour la fête des mères, celle des pères, la rentrée scolaire, etc. En attendant la généralisation de l’ouverture dominicale pour les festivités de Marseille-Provence 2013, l’année capitale européenne de la culture. D’ici là, les touristes et les Marseillais sont priés de patienter.

Mickaël penverne

Laisser un commentaire