Tribune libre de Bernard Morvan : "Le dimanche suscite des attentes très diverses"

Fashion News, 20/12/11

« Les sujets d’actualité pour les entreprises de notre branche professionnelle sontmultiples : le travail dominical, la réglementation des ventes, l’attractivité de nosmétiers… Ils font l’objet de débats sans pour autant aboutir, à chaque fois, à un consensus. » Par Bernard Morvan, Président fédéral de la Fédération nationale del’habillement.

Le travail dominical dans le commerce est-il toujours un sujet qui fait débat ? Où enest-on ?

L’opportunité d’une remise en cause de la réglementation sur l’ouverture descommerces le dimanche revient régulièrement sur le devant de la scène avec sespartisans et ses opposants. Au Sénat, une proposition de loi est en discussion. Elleentend protéger le droit au repos dominical commun ; si elle est votée, sera-t-elle unrempart contre les abus, et autres effets d’aubaine ? La loi du 10 août 2009 a élargiles possibilités de faire travailler les salariés le dimanche, permettant ainsi à de nouveaux commerces de bénéficier d’une dérogation au repos dominical. Cesdérogations sont de plusieurs types : elles peuvent être permanentes ou temporaires,soumises ou non à autorisation, applicables à l’ensemble du territoire ou à certaineszones précisément délimitées (zones d’intérêt touristique et thermales ; périmètresd’usage de consommation exceptionnel ; suppression du repos dominical dessalariés cinq dimanches par an). Ces dérogations sont accompagnées ou non decontreparties obligatoires pour les salariés. À noter que plus d’un quart des salariésde la branche sont concernés par le travail dominical mais sont inégalementrémunérés, ce qui génère inégalité sociale voire parfois distorsions de concurrence.Aujourd’hui, l’offre commerciale dominicale doit-elle tendre vers une généralisationdes ouvertures ? À titre personnel, je ne milite pas pour une banalisation du travaildominical, ni en conséquence pour sa généralisation. Le dimanche suscite desattentes très diverses. Si les consommateurs sont plutôt favorables à unegénéralisation de l’ouverture dominicale, en tant que salariés, ils y sontmajoritairement opposés. De même que dans une famille, on souhaite préserver le repos dominical au motif d’un juste partage de l’espace temps quand les enfants sontpetits ; ceux-ci devenant étudiants, les parents acceptent l’idée du « boulot » ledimanche pour participer aux charges ! Dans ces conditions, comment émettre uneposition fédératrice ? À ce jour, le point de convergence porte essentiellement sur unélargissement des cinq dimanches à dix ou douze par an (pour tous ceux nonconcernés par d’autres types d’autorisations).

Avez-vous une position commune concernant les soldes flottants ?

La Fédération nationale de l’habillement a fait connaître dès l’origine son opposition face à l’instauration de soldes flottants et a également plaidé pour une date unique desoldes sans dérogation possible. De son côté, le Conseil du commerce de France adénoncé l’effet négatif d’une mesure qui brouille les repères prix desconsommateurs, et vient dénaturer les deux grandes périodes nationales de soldes.Parallèlement, on a assisté à une multiplication des promotions, ventes privées…avec des annonces de baisses de prix souvent excessives qui faussent la notion de prix réel. Pour autant, ces pratiques répondent aussi aux changements decomportement des consommateurs qui, en réaction à la crise, attendent les bonnesaffaires pour s’habiller. Dans ce contexte, le commerce de détail indépendant a un fortenjeu de visibilité, et doit mettre en avant ses spécificités : l’attractivité de son offre(qualité des produits, créativité…) et de ses services (réactivité, proximité, satisfaction et fidélisation du client), la transparence de ses prix (matières/lieu de fabrication),mais doit aussi veiller à adapter ses modes d’approvisionnement à cette nouvelledonne (moins de stock, multiplication du nombre de collections…) et s’ouvrir au canal Internet.

Comment la FNH accompagne-t-elle les entreprises de la branche ?

La montée en puissance du rôle d’Internet dans les achats des consommateurs et les opportunités de développement de clientèle que représente l’espace digital nousa conduits à mettre en place une offre spécifique portant sur la sensibilisation desdirigeants de notre branche à ces nouveaux outils. La qualité du service estégalement un enjeu majeur qui a conduit la Fédération à s’engager dans unedémarche de valorisation, auprès des jeunes, de l’univers professionnel des boutiques de mode afin de rendre nos métiers plus attractifs à leurs yeux et de lesamener ainsi à s’intéresser aux formations permettant d’y accéder. Par ailleurs, laFédération est attentive à valoriser l’image des entreprises de la branche pardifférentes opérations de communication. Ainsi, nous organisons la dernièresemaine de mars 2012 une opération « vide-dressing week » qui s’inscrit dans leprolongement de la mise en place de l’éco-participation pour la filière textile etl’engagement des boutiques de mode indépendantes d’être des acteursresponsables et engagés dans la valorisation des textiles usagés.

Par Bernard Morvan, Président fédéral de la Fédération nationale de l’habillement

Laisser un commentaire