Les supermarchés interdits de dimanche (Albi)

La Dépèche, 6/12/11

Représentants syndicaux, patronaux et maires étaient réunis hier dans les locaux de la DIRECCTE à Albi pour présenter un arrêté préfectoral concernant la fermeture des commerces de détail alimentaire de plus de 500m2 le dimanche.

Fini les courses le dimanche matin dans les moyennes surfaces ! Hier, dans les locaux de la DIRECCTE à Albi, représentants syndicaux, patronaux et maires s’étaient réunis pour présenter de nouvelles dispositions. Un arêté préfectoral du14 octobre, vise à la fermeture le dimanche matin, des commerces de détail alimentaire dont la surface de vente est supérieure à 500m2.(400m2 en Haute-Garonne). Le champ d’application de cette mesure dominicale s’adresse bien entendu à l’ensemble du département. Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2012. Les négociations avaient débuté à la demande de nombreux commerçants et syndicats de salariés. Elles avaient débouché sur un premier accord relatif à la limitation du travail dominical dans les commerces le 24 mai. Le 16 août,un second accord réservant l’ouverture des commerces alimentaires aux magasins de moins de 500m2 avait été conclu et fait naître le présent arrêté. « Il y avait un vrai risque de généralisation des ouvertures de magasins dépendant des grandes enseignes le dimanche » explique Stéphane Bonnetain, secrétaire général de la CFDT du Tarn.

« FAVORISER LA PROXIMITÉ »

Le principe, Dominique Maréchau, directeur de la DIRECCTE l’explique : « La logique de cet accord vise à consolider la règle du repos dominical, permettre l’approvisionnement des personnes en produits de première nécessité et favoriser le commerce de proximité en centre-ville et dans les bourgs ». Les commerçants alimentaires du Tarn, qui ont été consultés par lettre, ont donné leur aval à près de 84 %. Cependant, selon l’accord annuel de limitation d’ouverture reconduit en 2012, les moyennes surfaces auront droit à deux dimanches d’ouverture. Celui précédant Noël et un autre dépendant du choix du maire de la commune. « Le maire de Carmaux a par exemple choisi le dimanche de la Sainte-Barbe » constate Dominique Maréchau qui se «félicite de la réussite du dialogue social dans le Tarn».

DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.


Au Netto de Carmaux : « Peut-être des licenciements »

Créé il y a un an et demi, le magasin Netto, du 127 avenue Jean-Baptiste Calvignac à Carmaux et ses 650m2, fait partie des établissements qui ouvrent leurs portes le dimanche matin de 9h à 12h30.

Son directeur, Ludovic L’Orphelin n’est pas satisfait de l’arrêté visant à fermer les commerces de détail alimentaire de plus de 500m2, le dimanche. Consulté comme les 600 autres commerçants alimentaires du Tarn, le patron avait répondu en défaveur de cette mesure. «Nous ne sommes pas satisfaits et les clients non plus. On subit. Aujourd’hui ce jour représente 10% de notre chiffre d’affaire. La fermeture dominicale peut donc avoir de grosses incidences sur l’établissement : la perte des clients, licenciements économiques. On devait même recruter une personne de plus mais pour l’instant tout est en suspens».

Laisser un commentaire