Tarn : Supermarchés ouverts le dimanche : c'est fini

La dépèche, 02/11/11

Deux dimanches et trois jours fériés par an et c’est tout ! À partir du 1er janvier 2012, les commerces alimentaires tarnais de plus de 500 m2 ne pourront plus ouvrir le dimanche. L’arrêté préfectoral signé le 14 octobre valide l’accord entre les organisations patronales et syndicales.

Avant de rejoindre son nouveau poste à Épinal (Vosges), la préfète Marcelle Pierrot a signé le 14 octobre un arrêté portant sur la fermeture des commerces alimentaires d’une superficie supérieure à 500 m2. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2012. L’ouverture de ces commerces sera autorisée uniquement deux dimanches par an : un fixé à une date commune pour tous les commerces du Tarn, l’autre laissé à la discrétion des maires en fonction des événements locaux. Enfin, ils auront également l’autorisation d’ouvrir trois jours fériés dans l’année. Ces dispositions ont été signées par cinq organisations patronales et cinq syndicats de salariés, (1) dans le but de « privilégier le commerce de proximité et favoriser l’animation des centres-villes des communes et des bourgs ruraux ». D’après l’enquête réalisée par les chambres consulaires (lire encadré) « 70 % des patrons de commerces interrogés sont favorables à la fermeture du dimanche », selon Michel Bélières, secrétaire de la CGT.

10 % DU CHIFFRE D’AFFAIRES LE DIMANCHE

À Rabastens où Italo Bianchin patron du magasin Carrefour contact invite ses clients à signer une pétition (600 signatures environ) pour le maintien de l’ouverture le dimanche, la mesure est modérément appréciée. Il explique : « Le dimanche j’avais entre 500 et 600 clients pour une recette d’environ 10 000 € sur l’année cela faisait près de 600 000€. Je faisais travailler des étudiants, je ne pourrai plus. Je voulais aussi créer quatre boutiques en plus, j’ai essuyé un refus. On ne veut pas que les gens travaillent. Je vais malgré tout essayer de me battre mais à mon âge (78 ans NDLR), vous comprenez ». A Saint-Juéry où le magasin Carrefour market est aussi ouvert le dimanche matin, la présidente de l’association des commerçants est dubitative. Fabienne Hilaire précise : « Les gens qui n’iront pas à Carrefour risquent de venir chez nous, la mesure ne peut pas être mauvaise pour le petit commerce ». Une mesure qui met en colère Gérard Laborderie, PDG d’Intermarché à Aussillon : « Je n’avais pas connaissance de cet arrêté. C’est un véritable problème pour nous car les trois heures d’ouverture du magasin le dimanche matin correspondent à 10 % de mon chiffre d’affaires. On va souffrir, le risque économique est fort. On doit subir une loi locale qui n’est pas bonne. Et que l’on vienne pas me dire, conclut Gérard Laborderie, que cette mesure favorisera le petit commerce. Les clients qui venaient chez moi le dimanche matin, iront tout simplement le lundi chez les concurrents des grandes enseignes ».

Medef, UDICT, UPA, ANAPL, FDSEA pour le patronat, CFE-CGC, FO, CFDT, CFTC, CGT pour les syndicats


Le Tarn premier département français

L’arrêté pris par la préfète est intervenu à la suite d’une consultation effectuée par les chambres de commerce et d’industrie, de métiers et de l’artisanat du Tarn, auprès des responsables de commerces à succursale, commerces multiples alimentaires et des commerces alimentaires spécialisés. Elles en ont répertorié près de 600 dans le département. « Ce qui fait du Tarn, selon Michel Belières, secrétaire départemental de la CGT, le premier département français en terme de mètres carrés de commerce alimentaire par habitant ».

Laisser un commentaire