Le travail du dimanche contesté à Evry2

Essonne info, 17 novembre 2011

Social. Le centre commercial Evry2 ouvrira-t-il prochainement au public le dimanche? Une commission préfectorale doit statuer prochainement sur une demande de la direction du centre, suite à une délibération de la ville d’Evry plaçant la zone en Périmètre d’Usage de Consommation Exceptionnel (PUCE, loi de 2009). La CGT conteste vigoureusement ce qu’elle appelle un « déni de démocratie » .

Une grosse pierre a été jetée dans l’eau de l’éventuelle ouverture le dimanche du Centre Commercial Evry2. Et elle risque d’éclabousser à l’échelle du territoire. Lors d’un rassemblement coordonné par son Union Locale d’Evry, la CGT a ce mercredi « envahi » le centre commercial Evry2, en allant rendre visite aux salariés des différents magasins et boutiques. Au menu, une pétition pour exiger une consultation des salariés du centre commercial sur le travail du dimanche.

Ce rassemblement au sein d’un lieu privé ne semble pas avoir été du goût de la direction du centre commercial, qui a mandaté ses agents de sécurité sur place pour faire partir les syndicalistes. « Il faut normalement des autorisations pour se réunir dans le centre commercial » explique-t-on à la direction d’Evry2.

Concernant le débat sur l’ouverture du dimanche, le centre commercial se justifie sur sa volonté de voir ouvrir ses enseignes : « On a des concurrents qui ouvrent le dimanche » indique-t-on, tout en précisant que « rien n’est encore fait » et que la décision ne pourra être prise que dans plusieurs semaines : « Un dossier est en cours d’instruction chez le Préfet » .

Pourtant, la mairie espère bien obtenir du Préfet les autorisations nécessaires. Le conseil municipal d’Evry a voté lors de sa réunion du 29 septembre dernier, la création d’un Périmètre d’Usage de Consommation Exceptionnel (PUCE) sur la zone concernée. La volonté affichée est de permettre aux boutiques de résister face aux autres zones commerciales, ouvertes elles le dimanche.

Pour une consultation des salariés« conformément à la loi »

Du côté de la CGT, et de son secrétaire départemental Hervé Leblanc, le problème réside en la non consultation des salariés du centre sur cette mesure. « Rien ne doit se faire sans l’avis des premiers concernés » affirme le syndicaliste. Un constat partagé devant une caisse de restauration rapide : « Comment vont faire les mères de famille seules? Elles n’auront pas le choix » lâche une caissière en réaction au tract.

« Les directions de magasin ont été consultées, pas les salariés » précise-t-on dans une boutique d’accessoires de mode. La CGT, bien que « plutôt contre » le travail du dimanche, constate le besoin pour beaucoup de salariés « d’augmenter leur pouvoir d’achat » , mais cela ne saurait se faire dans ces conditions pour le syndicat :« Demandons à être consultés collectivement conformément à la loi » indique la pétition qui a été signée mercredi par plus de 70 personnes.

Laisser un commentaire