Le Medef souhaite que les magasins ouvrent plus souvent le dimanche

Le Bien Public, 22/11/2011

Les partenaires sociaux signeront vendredi, l’accord sur l’harmonisation et la réduction des ouvertures dominicales pour 2012 dans l’agglomération dijonnaise.

Pour la seconde année consécutive, le MEDEF Côte-d’Or ne signera pas cet accord qui réduit à deux dimanches ouverts par an, un dispositif légal qui en prévoit jusqu’à cinq. En effet, le MEDEF plaide en faveur d’un élargissement de l’ouverture des commerces et des grandes surfaces, le dimanche.

Il explique qu’il y a une demande de consommation spécifique le dimanche qui permet de limiter l’impact des achats par Internet. Pour le MEDEF, la limitation des ouvertures dominicales se heurte au style de vie actuel, à l’évolution sociale et familiale en particulier.

Ces ouvertures élargies vont également dans le sens d’une demande touristique. La ville de Dijon a d’ailleurs obtenu son classement en commune touristique en mai dernier.

Le MEDEF rappelle que l’agglomération dijonnaise est en concurrence avec d’importants pôles commerciaux tels que Troyes ou Besançon, voire Beaune qui bénéficient d’une ouverture dominicale plus étendue.

Laisser un commentaire