Chatel et Lefebvre, forcenés du travail du dimanche

Luc Chatel et Frédéric Lefebvre ne sont pas parmi les plus grands ministres que la France aient porté, loin s’en faut !Mais ne boudons pas notre plaisir, l’analyse de l’intervention de Luc Chatel, au delà des surnoms amusant qu’il s’attache à rechercher pour ses ennemis politiques – à quoi est payé un ministre – recèle quelques pépites désopilantes. Et d’autres moins drôles, comme cette réaffirmation farouche de son opposition au repos dominical, partagée, selon lui, par son éminent collègue Frédéric Lefebvre…

Néoprofs, 13/11

http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/hollande-c-est-babar-le-roi-des-elephants-7734583628

13 novembre 2011 : Luc Chatel parle une heure sur RTL

Luc Chatel défend dès le début de l’intereview son appartenance au mouvement de l’UMP qui se nomme « La droite libérale ». 

Quelques citations du ministre : 

Première partie : 
« Gerard Longuet m’a beaucoup aidé en politique. »
« J’ai adhéré au mouvement des réformateurs, que Hervé Novelli a créé. »
« Nous sommes en guerre contre les déficits et la dette, et c’est la priorité des gouvernements aujourd’hui. » 
« Nous avons assoupli les conditions sur le travail du dimanche. Nous n’avons pas été assez loin. Je suis favorable à l’ouverture des magasins le dimanche. Frederic Lefevre y est également très attaché. » 
« Heureusement que nous n’avons pas remplacé la moitié des fonctionnaires qui partaient en retraite. Je suis ministre de l’Education nationale, je sais de quoi je parle. » 
« La piste d’un contrat de travail unique me semble intéressante. Je porterai cette réflexion au sein de ma famille des réformateurs et des libéraux. » 
« Hervé Novelli a proposé que le statut de fonctionnaire soit réservé aux fonctions régaliennes de l’Etat. J’inclus le ministère de l’Education nationale dans ces fonctions régaliennes. Je considère que les enseignants doivent être des fonctionnaires de l’Etat. »
« Il faut qu’on aide à développer le financement des associations. »
« Je pense qu’il faudra continuer dans la baisse du nombre de fonctionnaires, au moins un sur deux. » 
« Au-delà de 2012, il faut travailler sur l’organisation du système de l’Education. »

Laisser un commentaire