Appel des évêques à Lourdes : il faut sauver le dimanche

Liberté Politique, 18/11/11

À Dominique Chivot de Radio Notre-Dame, Mgr Podvin n’hésite pas à dire « que le dimanche est véritablement à sauver sur le plan social tout autant que sur le plan religieux ». Rien de « communautaire » dans cela. L’appel des évêques n’est pas une « revendication purement religieuse ». Les évêques tiennent au dimanche « pour les raisons théologiques que l’on devine ». Jour cardinal au visage particulier dans l’ordonnancement de la semaine, le dimanche dont l’importance sociale est grande doit être vu « comme le véritable point d’équilibre d’une société, comme un véritable élément de ressourcement ». Le porte-parole des évêques donne les raisons pour lesquelles, l’Église « ne doit pas jouer cavalier seul dans cette affaire ». Convoquant le discours de clôture du cardinal Vingt-Trois, Mgr Podvin met en avant la qualité d’une vie dominicale qui passe également par l’ouverture « des lieux d’accueil et des lieux de culte et de prière ».Dans une vie moderne bousculée, « éclatée », les évêques cherchent comment le dimanche peut tenir son rôle de « pôle d’équilibre ».

Et aussi son rôle d’« enjeu culturel » : celui du lien avec les municipalités, les collectivités, les municipalités pour lesquelles les églises représentent des « budgets lourds », portant « très sérieusement dans leur ensemble la valorisation d’un patrimoine ». L’appel de Mgr Podvin se fait grave : « Il faut que nous soyons cohérents, que la communauté catholique soit cohérente dans sa façon d’habiter l’espace, de désirer y animer encore des temps liturgiques dignes de ce nom. Il ya beaucoup de maires de communes qui interpellent la communauté en disant : On a pris des décisions budgétaires importantes pour restaurer l’église ! mais qui demandent : quand sera célébrée l’Eucharistie dans cette église ? »

Question nécessaire. Les ADAP, ces assemblées dominicales en « attente » de prêtre, ont vécu ! Voilà réaffirmé le « sens profond du dimanche » comme le disait déjà le cardinal-archevêque de Paris dans l’assemblée des évêques au printemps dernier ;  ce sens profond du dimanche va de pair avec la « convocation, qui est adressée aux chrétiens, celle de participer physiquement effectivement à la messe le dimanche ».

 

Laisser un commentaire