Rabastens. Pétition contre la fermeture du supermarché le dimanche matin

Il ne faudrait pas que l’état actuel de précarité des étudiants, soit utilisé pour justifier une extension du recours au travail du dimanche dans la grande distribution.

J’ai eu l’occasion de discuter avec de jeunes stagiaires étudiantes, venus travailler dans notre structure sociale. Certaines ont elles-même travaillé le dimanche. Elles m’ont aussi indiqué que lorsqu’elles avaient de fortes périodes d’examens, ou qu’elles étaient malades, la direction du personnel appelait alors à la rescousse les salariés de la semaine… On ne va pas, pour résoudre le problème de la précarisation des étudiants, qui est un autre débat important lui aussi (voir les études sur l’impact du travail des étudiants salariés, sur le cours de leurs études, le problème du manque de bourses, ….), entraîner plus de confusion encore sur la vie des familles des salariés de la distribution.

L’enjeu ne se situe d’ailleurs pas uniquement sur ce plan. Bientôt on tenterait de nous faire croire que la « distribution », cherche à développer le recours au travail du dimanche, dans l’unique but de venir en soutien aux étudiants précaires….

Refusant de constater l’impact négatif de ces ouvertures le dimanche sur notre société, l’équilibre des familles, la concurrence faussée avec le petit commerce ou les autres magasins plus respectueux du droit du travail (avant sa mise en pièce), le « social » serait brandi en ultime recours, pour justifier l’injustifiable. Les belles âmes !…

F.R – Rennes (Ille-et-Vilaine)

La Dépèche, 23/10

Le sort des étudiants travaillant le dimanche matin au Carrefour Contact de Rabastens est entre les mains dela préfecture. En effet des organisations professionnelles, patronales et syndicales du département se sont rapprochées et ont débattu des règles à adopter localement en matière des ouvertures de magasin de grande et moyenne surface le dimanche matin. Elles ont remis à Marcelle Pierrot la conclusion suivante : les magasins alimentaires de plus de 500 m2 doivent fermer leurs portes le dimanche matin pour favoriser le commerce de proximité.

Mais apparemment certains aspects du problème n’auraient pas été pris en compte, serait-ce dû à l’absence de ces délibérations de la FCD, fédération représentant le Carrefour Contact en question ?Car il faut savoir que le Carrefour Contact de Rabastens est situé dans le centre ville et que si cette ouverture dominicale représente 20 % du chiffre d’affaire du magasin, cela draine aussi vers les autres commerces environnant environ 600 clients potentiels.

Les étudiants employés au magasin le dimanche matin, comptent sur ce revenu pour payer leurs études et ont décidé de se faire entendre en adressant une lettre à Marcelle Pierrot signée de tous, pour qu’elle puisse prendre la meilleure décision avec tous les éléments en main. C’est pourquoi une pétition avec déjà de nombreuses signatures est aussi disponible au magasin, demandant aux clients de soutenir le maintien de l’ouverture du dimanche matin.

Laisser un commentaire