La CFE-CGC dénonce les abus des constructeurs automobiles

CFE CGC – Paris, le 20 octobre 2011

Portes ouvertes, ouverture du dimanche :

la CFE-CGC dénonce les abus des constructeurs automobiles qui font pression sur leurs concessionnaires et agents.

La branche des services de l’automobile négocie actuellement un accord sur les ouvertures du dimanche. Sans prendre position sur le fond, la CFE-CGC veut attirer l’attention sur les dérives constatées dans de nombreuses entreprises de ce secteur, en particulier chez les concessionnaires automobiles. En effet, malgré des relances régulières, le contrôle de ces ouvertures reste insuffisant dans une branche essentiellement composée d’établissements de moins de cinquante salariés dépourvus de représentation du personnel.

En 2010, plusieurs constructeurs ont organisé des portes ouvertes quatre jours avant la date prévue d’ouverture, ne laissant pas le temps matériel aux entreprises de la branche de demander les autorisations d’ouverture, ce qui nous a poussé à demander des contrôles à l’ensemble des Directions départementales du travail sans succès. Malgré cela la plupart des entreprises ont ouvert sans autorisation, sous la pression des constructeurs ou concédants, et de nombreux vendeurs et cadres nous ont alertés s’agissant de leur sixième ou septième ouverture dominicale alors que la  Convention collective n’en prévoit que cinq.

En 2011, les mêmes causes produisent les mêmes effets, certains de nos collègues ont déjà travaillé au delà de la règle établie, victimes collatérales des décisions des constructeurs et de leur propre entreprise.

C’est l’esprit même de la concurrence qui est remis en cause puisque les entreprises qui pratiquent le dialogue social et respectent les règles voient leurs concurrents directs ouvrir sans autorisation et pratiquer une forme de dumping social, ce qui, paradoxalement met en danger les emplois dans les entreprises qui respectent les règles.

Notre organisation n’est pas opposée de manière systématique à l’ouverture du dimanche, tout comme les salariés que nous représentons, mais nous souhaitons qu’une réflexion soit ouverte sous l’égide du ministère du Travail entre constructeurs, concessionnaires, agents de marque et partenaires sociaux de la branche pour réglementer les dates d’ouvertures au niveau national comme cela se fait au niveau local, pour toute la profession dans certains départements.

CFE-CGC Metallurgie
 

33 Avenue de la République
75011 PARIS
Tél. 01 44 53 32 29
elisabeth.gai@metallurgie-cfecgc.com
http://www.metallurgie-cfecgc.com/
Contact société communicante :
Elisabeth  Gaï
Responsable communication
Tél. : 01 44 53 32 29
elisabeth.gai@metallurgie-cfecgc.com

Laisser un commentaire