Ouverture dominicale : appel au ministre

Ouest-France Jeudi 28 juillet 2011 Page Rennes Rubrique Rennes en bref

Philippe Magrin, membre du directoire du Carré Rennais, principale association de commerçants de Rennes, réagit à la décision du préfet concernant l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche.

« Le Carré Rennais a pris connaissance avec une grande inquiétude et incompréhension du rejet de l’accord social consensuel par l’autorité préfectorale concernant l’interdiction d’ouverture des grandes et moyennes surfaces au delà d’un dimanche en décembre, explique Philippe Magrin. Il s’agissait d’une démarche associant l’intégralité des acteurs syndicaux et patronaux, suite à la proposition du Carré Rennais, quant à la nécessité d’avoir un accord opposable sur l’ouverture d’un seul dimanche en décembre de chaque année. (…) Ne pas tenir compte de l’accord social signé par tous les acteurs syndicaux et patronaux est pour le moins regrettable. (…) Seule le commerce de proximité si « indispensable » selon les discours officiels de nos dirigeants, fera les frais de cette situation. »

En conséquence, le conseil d’administration du Carré Rennais demande que le ministre du commerce et de l’artisanat, soit saisi de ce dossier.

————————————

A cette date, c’est monsieur Frédéric Lefèvre qui est secrétaire d’état chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sous l’autorité de monsieur de François Baroin, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

Sur le site du ministère, une recherche avec le mot clef « ouverture dominicale », donne le résultat suivant : http://www.economie.gouv.fr/resultat-recherche?filtres%5B%5D=&mot=ouverture+dominicale&x=13&y=9

Laisser un commentaire