Albertville (73) : l'ange gardien des caissières

Albertville (73) : l'ange-gardien des caissièresFrance3, 11/7/11

Depuis 2 ans, un prêtre ouvrier soutient les caissières grévistes du supermarché ED à Albertville.

92ème dimanche… Depuis que le groupe Europa discount a décidé, le 18 janvier 2009, d’ouvrir ses magasins 7 jours sur 7, 5 caissières savoyardes refusent de sacrifier ainsi leur repos dominical et dressent un piquet de grève tous les dimanches sur le parking de leur supermarché. Elles auraient sans dout déjà baissé les bras sans Bernard Anxionnaz.

« C’est notre père, notre leader, il nous permet d’aller de l’avant  toujours, il se bat pour nous tout le temps » dit de lui Valérie, une des caissières grévistes. « C’est une personne magnifique, pleine de générosité« , résume Corinne, une de ses collègues.

<< En vidéo, le reportage de Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo

A 74 ans, Bernard Anxionnaz a fait de leur combat le sien. Aux côtés de ces mères de famille qui pour la plupart élèvent seules leurs enfants, qui se font parfois traiter de « faignasses » par certains clients, ce prêtre-ouvrier à la retraite prend le mégaphone, non pas pour qu’elles puissent aller à la messe le dimanche mais pour qu’elles puissent partager du temps avec les leurs.

« C’est un combat de tout citoyen croyant, incroyant, de tout parti politique », explique-t-il ainsi aux clients. « Il faut que l’on se réveille pour que l’humanité de demain reste une humanité digne de ce nom ».

 

Un discours humaniste pétri à la fois de religion et de militantisme : dans les années 60, à 26 ans, Bernard est entré en même temps dans les ordres et à la CGT.

Laisser un commentaire