La fermeture dominicale bien fêtée

Sud Ouest 4 mai 2011

Ils étaient 80 à s’être réunis au sein de la cour intérieure de la mairie pour fêter comme il se devait, à l’invitation du maire Bernard Castagnet, la fermeture dominicale du Leader Price de La Réole.

Après la décision de Joël Guitton, directeur général des Leader Price du Sud-Ouest, de rester fermé tous les dimanches à compter du 24 avril inclus, tous ceux qui avaient su se mobiliser contre cette ouverture avaient été conviés à une soirée grillades à la mairie.

Et même si les courriels n’étaient partis que la veille au soir, 80 personnes avaient tout de même fait le déplacement.

Qui dit victoire dit discours, et le maire Bernard Castagnet a été le premier à prendre la parole.

Il a tout d’abord tiré des enseignements du conflit, que de la volonté partagée pour un intérêt commun découle une réussite évidente. « Lorsque l’on arrive à se rassembler autour de principes et de valeurs communes, ça marche » a-t-il résumé. Avant de poursuivre, en louant les qualités des Réolais qui « savent se mobiliser contre des événements néfastes pour leur territoire ».

L’union fait la force

Puis de prévoir de nouvelles mobilisations « nécessaires » pour assurer un avenir pérenne à la régie multiservice en raison d’inquiétudes liées à la réforme territoriale.

Bruno Marty, fondateur du collectif citoyen qui avait su réunir élus et citoyens autour d’un même but, a voulu féliciter les employés de Netto et d’Intermarché : « C’est leur victoire, ils se sont battus », a-t-il annoncé en mettant l’accent sur « le respect des valeurs familiales, sociales et associatives si essentielles pour le bien-être commun ».

Didier Callède, maire de Gironde-sur-Dropt, a quant à lui voulu insister sur « le confort de vie qui est à préserver » et sur l’importance des commerces de proximité si « essentiels pour la vie des villages ».

La soirée s’est terminée tardivement et chaleureusement par des grillades bien appréciées et aux dires de beaucoup, bien méritées…

Laisser un commentaire