L'amendement de la CFTC adopté par la CES

CFTC, 19 mai 2011

La CFTC se félicite de l’adoption par le congrès de la Confédération Européenne des Syndicats, réuni à Athènes, de l’amendement sur le travail du dimanche qu’elle avait déposé au plan d’action 2011-2014 de la CES. Au chapitre : mobilisation pour une Europe sociale, pour des emplois de qualité et durables.

A la demande de la CFTC : « La CES réaffirme la nécessité de préserver le dimanche comme journée de repos pour les travailleurs,  afin de préserver la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle. »

Pour la CFTC et la Confédération Européenne des Syndicats, la société marchande nous dicte, de plus en plus, ses lois au détriment de l’équilibre nécessaire entre vie professionnelle, vie familiale et personnelle. En Europe, le dimanche est traditionnellement un temps où consommation et production sont entre parenthèses pour permettre la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle. Le travail dominical doit rester une exception et être considéré comme tel. La banalisation, voire la disparition de ce jour de repos commun porterait gravement atteinte aux équilibres de vie nécessaires tant pour le travailleur que pour sa famille.


Jacques Voisin
Président Confédéral

Après avoir franchi l’importante étape du vote du Congrès de la CES, il est maintenant nécessaire de faire vivre cette orientation. La CFTC a à cœur de porter activement et concrètement un projet pour une Europe dynamique au service des travailleurs et de leurs familles.

Laisser un commentaire