Vezin-le-Coquet : Les élus soutiennent le principe du repos dominical

Ouest France, 15 novembre 2010

À la fin du conseil municipal du 8 novembre, le maire, Gérard le Cam, a souhaité intervenir pour demander au conseil municipal de soutenir l’équité des salariés face au travail du dimanche. « Tous les salariés ont droit au repos dominical, sauf évidemment certaines professions publiques. Si un certain nombre de personnes se présentent volontairement pour travailler le dimanche, rapidement une automatisation peut se mettre en place et je vous laisse deviner ce qui l’adviendrait de ceux qui refuseraient… »

Jean Roudault a poursuivi en indiquant que la municipalité souhaitait soutenir une initiative de Rennes Métropole et du Pays de Rennes sur la charte commerciale. En effet, celle-ci prévoit d’autoriser les magasins à ouvrir deux jours fériés ainsi qu’un dimanche, plus celui précédant Noël, « ce qui permet aux petits commerces de proximité d’ouvrir le dimanche, comme les boulangeries, et de faire le plus gros chiffre d’affaires de la semaine ».

Un quota de jours moindre par rapport à ce que prévoient les accords nationaux passés entre les syndicats et la grande distribution rappelle Jean-Bruno Barguil, « mais il faut respecter un choix démocratique ». Jean Roudault poursuivait en rappelant que tous les syndicats et les gérants sont d’accord, hormis trois grandes surfaces du pays de Rennes. L’ensemble du conseil municipal a souhaité soutenir cette résolution sur l’équité face au travail dominical.

Laisser un commentaire