Saturn : deux plaintes déposées suite à une bousculade

Le Mensuel de Rennes, 2/11/10

Hier, lundi, alors qu’il manifestait contre l’ouverture du magasin Saturn. Noël Carbon, syndicaliste de la CFDT, a été frappé au visage par un vigile. Deux plaintes vont être déposées dans les jours qui viennent.

Hier matin, jour de Toussaint, Noël Carbon, militant CFDT, était l’un des 80 manifestants présents pour protester contre l’ouverture du magasin Saturn. Arrivés à 10 h 30,  les militants de l’intersyndicale et une poignée d’élus étaient attendus par six vigiles à l’entrée du magasin. Après quelques échanges houleux, une bousculade est survenue. « J’ai alors perdu mes lunettes, précise Noël Carbon. Je me suis baissé pour les reprendre puisqu’elles avaient glissé à l’intérieur du magasin », poursuit le syndicaliste. « C’est alors que j’ai reçu un coup de poing au niveau du front. »

Pour Jacques Bouilly, secrétaire général de la CFDT 35, présent lors de la bousculade : « Le directeur de l’enseigne s’est obstiné. Il n’y a eu aucune volonté de dialoguer. Mettre six vigiles à l’entrée était déjà un signe de provocation de la part de la direction. » 

DEUX PLAINTES DÉPOSÉES PROCHAINEMENT

Le secrétaire général de la CFDT locale remarque : « C’est la première fois que je vois ça à Rennes. Nous avons l’habitude de faire un tour dans le magasin et de partir ». Une note de l’intersyndicale précise « la consigne de ne s’attaquer ni aux personnes, ni aux biens », indique Jacques Bouilly.

Deux plaintes vont être déposées dans les jours qui viennent : « l’une de la part de Noël Carbon contre le vigile qui l’a agressé, explique le secrétaire général. L’autre le sera au nom de l’union départementale de la CFDT à l’encontre de la direction de Saturn. La responsabilité revient aux dirigeants du commerce qui ont certainement donné des consignes aux vigiles ».

Contactée, la direction du magasin n’a pas souhaité s’exprimer.

Laisser un commentaire