De plus en plus de magasins sont ouverts les jours fériés

Le Pays, 11/11/10

Les boutiques et grandes surfaces sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes les jours fériés. Retour sur les raisons qui poussent les commerçants à ouvrir leur magasin un jour de 11 Novembre.

Les magasins ouverts les jours fériés permettent avant tout d’effectuer des achats que les horaires de travail empêchent habituellement de faire durant le reste de la semaine.

C’est le cas, par exemple, pour les magasins de sport, comme l’explique Nathalie Fogarolo, responsable d’Intersport à Montbéliard « On voit surtout des gens qui viennent en famille, avec leurs enfants. C’est une ambiance plus détendue que d’habitude. » Mais les jours fériés sont aussi une aubaine pour les commerces d’alimentation, qui sont de plus en plus nombreux à ouvrir.

Tous les magasins de la zone commerciale ouvrent et nous avons donc intérêt à faire de même

Xavier Caillot, gérant du Super U de Sainte-Suzanne, dans la périphérie de Montbéliard, considère par exemple qu’il n’y a plus de jours fériés : « Depuis trois ans environ, les commerces ouvrent de plus en plus, explique-t-il. Nous avons décidé de suivre le mouvement afin de ne pas perdre la clientèle qui se rendrait, dans le cas contraire, dans les autres magasins ouverts alors que nous sommes fermés. »

Même constat à Intersport à Montbéliard : « Tous les magasins de la zone commerciale ouvrent et nous avons donc intérêt à faire de même, explique Nathalie Fogarolo, responsable du magasin. Cela permet de dynamiser le commerce. Et si nous fermons, c’est un jour de vente de moins qui se ressent. »

Cependant, Xavier Caillot n’attend pas de ces journées un chiffre d’affaire particulièrement important. « Le chiffre d’affaire des jours fériés reste classique. Nous avons suffisamment de clients pour en faire autant qu’un jour normal, mais pas assez pour que les recettes soient exceptionnelles. »

L’Intermarché de Dampierre-les-Bois, situé à l’entrée de Fesches-le-Châtel, est quand à lui ouvert aujourd’hui jeudi 11 novembre, car le magasin organise une grosse opération commerciale chaque jeudi.

« Ce jour-là, les clients doublent leurs points fidélités, commente la responsable du magasin. Ne pas ouvrir leur aurait fait perdre tous les avantages qui en découlent. »

Dans les plus petits commerces, les possibilités d’ouverture dépendent également de la masse salariale.

« J’ai des obligations familiales pour ce 11 Novembre. Êtant seule employée de la boutique, je n’ai pas d’autre choix que de la fermer pour la journée », raconte Joséphine Bresson, de la boutique Purement Chocolat à Belfort.

Au contraire, Paulette Conte ouvre son magasin de décoration Helmon, à Belfort, mais pas parce que c’est le 11 Novembre : « Je fais des promotions pendant quelques jours, chaque année à la même date. Et chaque année, la période englobe le 11 Novembre. ».

Pour ne pas perdre une journée de sa période de promotions, la commerçante restera donc toute la journée dans sa boutique à accueillir les clients.

Laisser un commentaire