Philippe Meunier, le jeune député qui dérange par convictions

Le Progrès, 11/10/10

Il a un avis sur tout, est la bête noire d’Aulas sur le projet de Grand Stade à Décines, s’impose comme l’un des leaders de la Droite Populaire qui incite Sarkozy à clore l’ouverture à gauche. Portrait de l’homme qui monte à l’UMP dans le Rhône. Et en énerve plus d’un.

Philippe Meunier est entré par la grande porte en politique en battant la socialiste sortante Martine David aux législatives de 2007. Trois ans plus tard, battu aux municipales puis aux régionales, ce fils d’artisan majolan est pourtant l’un des députés rhodaniens les plus en vue.

Une ascension fulgurante qu’il doit à des opinions tranchées et à un savoir-faire certain dans le faire savoir. Opposition au Grand Stade de l’OL à Décines, dénonciation du foot fric, lutte contre le travail dominical, votes contre le traité de Lisbonne et la constitution européenne, ou encore respect du drapeau français et de la Marseillaise… Ce chasseur choisit ses combats. Il s’engage sur des thèmes populaires, ne varie pas et communique largement.

« Il a bien compris le relais que peuvent être les médias », analyse Philippe Cochet, le président de la fédération UMP du Rhône. Le député de l’Est lyonnais réfute pourtant l’idée de se servir de la presse. Sans forcément convaincre. « Je ne fais pas parler de moi, je défends des convictions et prends mes responsabilités sur des sujets pas toujours faciles. Je prends des risques politiques et j’accepte les coups de mes adversaires. Les élus doivent être clairs pour que les électeurs puissent trancher ensuite. J’ai horreur de ceux qui sont dans le clientélisme ».

Car sa liberté de ton, Philippe Meunier la revendique. « Je ne suis ni un député godillot ni un militant aveugle », affirme-t-il. « Je l’ai prouvé en m’opposant au Président de la République sur le travail dominical ». Et quand on lui laisse entendre qu’il peut parfois flirter avec le populisme, l’indignation fuse. « Je ne fais pas de la politique en fonction de ce que les gens veulent entendre, je défends mes convictions » [… suite de l’article sur le site du journal Le Progrès]

[NDLR : si M. Philippe Meunier a effectivement fait partie du groupe de députés qui, emmenés par MM Marc Le Fur et Jean-Dominique Poisson, a fait savoir son opposition à la loi Mallié, il faut noter cependant que, tout comme MM Le Fur et Poisson (inquiets pour leur prochaine investiture de députés – cela n’a pas porté bonheur à M. Poisson), M.Meunier a fini lui aussi par voter pour la proposition Mallié lors du scrutin du 15/07/2009 à l’Assemblée.]

Laisser un commentaire