Du travail le dimanche au « Baptème républicain »

Cet article, bien qu’anecdotique, nous a cependant intéressé tant il en dit long sur la personnalité de l’intéressé, Richard Mallié, affectueusement surnommé « Docteur Carabistouille », tripatouilleur de marottes acharné.

Le voilà qui remet le couvert avec son histoire de « baptème républicain » (il avait déjà commis la proposition 653 en janvier 2008, ayant le même objet), tellement ridicule qu’elle en est presque surréaliste, et dont les royalistes de l’action française souligne l’origine terroriste. Il y a des vieux machins qu’il vaut mieux enterrer au fond de son jardin, Docteur Mallié. Au fait, Docteur, c’est pour quand, la retraite, pour vous ?

Action Française, 22/09/10

La lecture, sur le site Internet de l’Assemblée nationale, de l’examen, en commission des lois, du projet de loi sur l’immigration, offre quelques surprises : c’est ainsi que Richard Mallié a présenté un amendement ayant pour but, si des parents le leur demandent, d’obliger les maires à procéder au …«baptême républicain» – eh oui, cela existe -, «baptême» qui vise, si on en croit le député des Bouches du Rhône, «à faire entrer l’enfant ou l’adulte dans la communauté républicaine et donc à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines».

Or ce «baptême», qui est un héritage de la Terreur, puisqu’il a été créé en 1794 pour remplacer le vrai baptême, chrétien celui-là, n’a aujourd’hui aucune valeur juridique. En effet, «les maires ne sont pas tenus de le célébrer et, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, ils ne sont pas autorisés à l’inscrire sur les registres de l’état civil. Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême républicain » ou de « parrainage civil », et les certificats ou documents qu’il peut délivrer pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.» Le but du député était notamment de permettre au conseil de famille de choisir, en cas de besoin, le tuteur de l’enfant parmi ses parrain ou marraine républicain… Être républicain aurait donc une valeur morale en soi ? Serions-nous retournés au temps de Robespierre et de son double culte – sanglant – de la Vertu et de la Raison ?

Notons toutefois que l’origine terroriste de ce baptême, que nous avons évoquée à l’instant, a permis à Christian Vanneste de souligner que «la date de 1794 […] n’est pas anodine» puisque à l’époque, celle de la Terreur, précisément, «200 000 catholiques vendéens sont génocidés par les républicains», rappel fort utile mais qui ne l’a pas empêché de se rallier au «parrainage républicain». En effet, si la commission a semblé manifester un accord unanime à la proposition de M. Richard Mallié, c’est après que le mot «baptême» eut été contesté par plusieurs députés, de droite et de gauche, pour des raisons d’ailleurs différentes, et que tous se furent entendus sur l’expression «parrainage républicain»… qui semble tout aussi «entaché» de christianisme et surtout, tout aussi fâcheux : comment peut-on dans un Etat de droit faire la promesse à valeur juridique de formater politiquement un enfant ? Toutefois, bien inspiré pour une fois, le Gouvernement a mis bon ordre à tant d’enthousiasme par la voix du ministre Eric Besson en opposant son …veto à l’amendement, du fait qu’il n’aurait aucun rapport avec le texte examiné, qui porte sur l’immigration.

Dernière précision : Richard Mallié est le député qui, à la demande de Nicolas Sakozy, a déposé et fait voter en 2009, après moultes péripéties, une proposition de loi banalisant le travail du dimanche. Décidément les républicains ont de la suite dans les idées : en 1880 déjà, ils avaient tenu à rappeler le lien existant entre l’exploitation des travailleurs et les valeurs républicaines : le 12 juillet, la chambre à majorité républicaine supprimait l’obligation du repos dominical …six jours seulement après avoir adopté, le 6 juillet, la fête nationale du 14 juillet.

Sans commentaire.

Maurice Rœmerspacher

Laisser un commentaire