A Plan-de-Campagne le dimanche, c'est le bonheur

La Provence, 20/08/10 Bernadette SPAGNOLI

Hervé Novelli, secrétaire d’État au commerce, y était en visite hier.

Quel meilleur endroit que Plan-de-Campagne pouvait être choisi pour fêter le premier anniversaire de la loi sur le travail dominical? Hervé Novelli, secrétaire d’État au commerce, ne s’y est pas trompé et ne pouvait avoir meilleur accompagnateur, en la circonstance, que Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, le « père » de la loi.

Richard Martin, maire de Cabriès, faisait partie de la délégation qui accompagnait le ministre, ainsi que des représentants des commerçants, des salariés et des syndicats qui ont signé l’accord fixant les règles de compensation du travail du dimanche, dans ce Puce (Périmètre d’usage de consommation exceptionnel), qu’est devenue l’une des plus vieilles zones commerciales de France, créée en 1966 par Antoine Barnéoud.

En route pour une visite de la galerie « Avant Cap »! Si les consommateurs, nombreux malgré le très beau temps, étaient étonnés, les commerçants et leurs salariés ont affiché leur bonheur. « Je suis embauché en CDI depuis six mois et j’ai choisi de travailler le dimanche, je gagne près de 300 euros de plus. Sur un petit salaire, ce n’est pas négligeable », a confié Djamel, vendeur. Olivier Boveri, président de l’association de salariés « Génération Plan », a souhaité que ce choix soit offert, en France, au plus grand nombre de salariés.

Pour sa part, Hervé Novelli s’est réjoui que 1 000 emplois ont pu être sauvegardés grâce « à la sécurisation en terme de salaire et de repos garantie par la loi ». Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la zone commerciale va être prochainement agrandie. Un petit complexe de 15 magasins ouvrira ses portes prochainement et permettra la création de 100 emplois.

« La Palmeraie », c’est son nom, sera officiellement inaugurée le 2 novembre. Il existe aujourd’hui 20 Puce en France, la plupart en région parisienne, une dans le Nord et Plan-de-Campagne, dans les Bouches-du-Rhône. 20 à 25 dossiers de création sont en cours d’instruction. Concernant les zones touristiques, elles sont une trentaine regroupant quelque 70 communes. Paris et Marseille en font partie.

Aucune compensation salariale n’est accordée aux salariés des zones touristiques, « qui existent depuis des décennies, sont saisonnièreset comptent beaucoup de petits commerces qui seraient déstabilisés s’ils doivent payer double leurs salariés le dimanche », a précisé le secrétaire d’État au commerce, pour expliquer que ceux qui y travaillent ne peuvent bénéficier des mêmes avantages que les salariés des Puce.

Un bilan d’application de la loi Mallié va être fait, cette évaluation a été confiée à trois députés et trois sénateurs de la majorité et de l’opposition qui devraient se réunir le 14 septembre.

Laisser un commentaire