Nice : Ouverture le dimanche : du retard à l'allumage

Nice Matin, 25/7/10

COMMERCE : Les enseignes de l’avenue Jean-Médecin sont prêtes mais… le Préfet n’a pas encore donné son feu vert. Explications

Pour le shopping du dimanche, il faudra encore attendre un peu. Combien de temps ? Un mois, peut-être plus. Car l’ouverture des magasins est soumise à un arrêté préfectoral. « La phase de consultation s’est achevée, mais pour l’instant la décision n’est pas prise », se borne à commenter la Préfecture. « L’autorisation devrait intervenir dans le courant de l’été,assure Rudy Salles, adjoint au tourisme. Nous étudions la possibilité de prendre un arrêté municipal ».

Pour l’heure, les grandes enseignes de l’avenue Jean-Médecin rongent leur frein. Elles s’attendaient à obtenir le feu vert dès juillet, afin d’attirer la clientèle touristique. Les plannings du personnel avaient même été revus pour permettre une ouverture 7 jours sur 7. Oui, mais voilà… l’heure est toujours aux négociations en préfecture.

La zone touristique uniquement

Sur le périmètre, tout d’abord. Une première zone d’application assez large avait été définie au printemps par la Ville. Elle s’étendait jusqu’à Nice-Nord, la Madeleine et Saint-Augustin.« Elle est obsolète, nous avons déterminé un périmètre d’excellence touristique », précise Rudy Salles. Il s’agit d’une zone plus resserrée allant du Port au boulevard Gambetta et délimitée au Nord par l’avenue Thiers, et au sud par la Prom’. « Ce périmètre inclut l’avenue Malausséna jusqu’à la Libération et la Promenade des Anglais, jusqu’à Carras ».

C’est dans ce secteur que les boutiques devraient être autorisées à ouvrir tous les jours.

« Cette zone nous convient, » commente Bernard Chaix, président de l’Office du commerce. Même si, sur le fond, le commerçant s’interroge toujours sur la pertinence de l’ouverture dominicale. « Le premier dimanche des soldes, Virgin et la FNAC, très favorables à faire du business le dimanche étaient fermés… C’est à n’y plus rien comprendre. En fait il n’y a pas de consensus sur la question. D’ailleurs, si tout le monde était favorable, l’arrêté serait déjà sorti. Le préfet prend le temps de la réflexion et ça nous convient ».

Négociation avec les syndicats

Avant de rendre sa décision, le représentant de l’Etat doit encore réunir les organisations patronales et syndicales. « Nous attendons cette négociation sociale, elle était prévue mi-juillet note Jean-Michel Hervo, secrétaire général de la CFDT 06. Le travail du dimanche doit s’assortir de certaines conditions : le volontariat du personnel, un salaire double et un repos compensatoire. Sur le principe, nous restons opposés à l’ouverture dominicale, mais c’est la loi ».

scasals@nicematin.fr

Sophie CasalsNice-Matin

Laisser un commentaire