Le quartier Haussmann : bientôt ouvert tous les dimanches comme les Champs ?

LCI – TF1, 07/07/10 Par Olivier Levard, le 07 juillet 2010 à 19h14, mis à jour le 08 juillet 2010 à 16:24

Shopping : ce quartier qui fait de l’ombre aux « Champs »

Avec les arrivées réussies d’Apple et Uniqlo, le quartier Saint Lazare-Haussman-Opéra confirme son statut de premier centre commercial d’Europe ouvert. Au risque de ringardiser les Champs-Elysées…

Non, non, ça ouvre demain« , ânonne pour la énième fois un malabar étonnamment patient, tout sourire. Vendredi 2 juillet, le nouvel Apple Store d’Opéra n’est pas encore officiellement ouvert mais un essaim de touristes et fanboys de la marque à la pomme s’est déjà installé devant le magasin. Ils questionnent sans relâche les vigiles qui s’improvisent attachés de com’ et certains badauds sont même greffés aux fenêtres pour ne pas manquer une miette des derniers préparatifs. Ces curieux peuvent observer les vendeurs d’Apple qui reçoivent leur t-shirts aux couleurs de la marque, accompagnés des dernières instructions de leurs chefs.  La fine équipe se rôde dans la foulée en prodiguant de premiers conseils à des clients VIP, « famille et amis » de la marque à la pomme comme l’indique leur badge jalousé par les témoins du spectacle.

Si Apple n’a pas choisi les Champs-Elysées pour son nouveau vaisseau amiral, c’est que c’est désormais ici que tout se joue. Le quartier Saint Lazare- Haussmann-Opéra, premier centre commercial d’Europe à ciel ouvert, est devenu la destination préférée des grandes marques internationales pour leurs magasins parisiens. Lassées d’être rançonnées par les loyers stratosphériques de la plus belle avenue du monde- 7000 euros du mètre carré en moyenne, elles peuvent même espérer ici davantage de clients en déboursant seulement 4000 euros pour les meilleurs emplacements.  Les trottoirs du seul Boulevard Haussmann seraient sillonnés par 120 millions de clients potentiels par an, soit dix de plus que « les Champs », comme les appellent les Parisiens ! Officiellement, la firme à la pomme ne fait aucun commentaire sur son choix. « Notre premier Store au Louvre visait d’abord les touristes qui s’y rendent par millions chaque année« , nous glisse tout de même un responsable, « celui-ci a été surtout pensé pour nos clients parisiens« . Pour le plus grand bonheur d’Apple, les deux tribus sont au rendez-vous…

« Dimension historique » et « puissance commerciale »

Cette ébullition fait le bonheur des commerçants du quartier. « Bien sûr que cela va nous amener des clients!  A fort pouvoir d’achat en plus », se félicite Marc Royé, directeur d’exploitation du Patio, un bar branché à quelques mètres. « Nous avons ouvert il y a seulement quatre mois et je n’ai appris cette excellente nouvelle qu’il y a une semaine. Nous avions déjà les Japonais qui viennent voir l’Opéra, la clientèle d’affaire au déjeuner, c’est fabuleux ! ».

« Je suis le premier café que les clients d’Apple verront en sortant« , se vante pour sa part Alain Vaugeois, patron du Prélude, juste à côté. Coupe du monde oblige, son bar est bondé mais il compte bien sur l’effet Applepour prendre le relais. « Cela va même augmenter la valeur de mon affaire qui profite déjà à plein de la proximité des Galeries Lafayette et du Printemps. D’ailleurs je suis vendeur… », s’amuse-t-il, « parce que tout le monde a un prix ! » L’homme n’en est pas à sa première bonne surprise, les employés du magasin Uniqlo ouvert à deux pas il y a six mois sont déjà venus étoffer sa clientèle.

Le géant japonais de l’habillement ne peut pas regretter son lancement dans cet eldorado en décembre dernier. Lancé en grande pompe, son magasin de la rue Scribe, première adresse parisienne, ne désemplit pas. « Les trois premiers mois ont été exceptionnels et le succès se confirme à chaque nouvelle collection« , témoigne Charlotte Bouvier, Directrice marketing et communication pour la France, « Nous souhaitions faire de ce lieu un flagship, un magasin étendard pour la France. Le quartier Opéra l’a emporté car il nous apportait à la fois une dimension historique et profondément parisienne et la puissance commerciale de la proximité avec les grands magasins« .  Pour les soldes d’été,  la tribu branchouille et tous ceux qui se sont lassés de H&M ont encore pris d’assaut le magasin.

Dimanche chômé

Sur cette lancée, les commerçants du quartier ont décidé de créer le Comité Haussmann pour faire valoir leurs intérêts sur le modèle de l’association lancée par leurs concurrents des Champs-Élysées. Et comme leurs cousins du 8ème arrondissement, ils réclamaient le droit à ouvrir le dimanche pour gonfler leur chiffre d’affaires. Las, leur opération de lobbying vient d’échouer. Début juin, la Ville de Paris a dit non à l’extension de l’ouverture des commerces du quartier le dimanche, refusant la « valeur suprême de la consommation« , tandis que la droite déplorait un combat d’arrière-garde allant contre l’emploi.

« On est plus que satisfait« , se réjouit auprès de TF1 News Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris. « J’avais senti qu’il y avait une tentation de céder sous la pression  des magasins mais Bertrand Delanoë a fini par se ranger à notre opposition et à celle des Verts. Les syndicats sont bien sûr sensibles à l’impact sur l’emploi mais ils nous ont alertés sur la précarisation que cela implique. Les employées sont souvent des femmes à temps partiel venant de banlieue. Les faire venir un jour de plus perturberait leur vie de famille« .

« Je n’ai rien contre les grands magasins, mais, pendant les dimanches de décembre, les voitures vont se garer jusqu’à l’Est du quartier ! Tout la vie du 9ème ne doit pas être organisée autour de la consommation« , renchérit Catherine Dreyfus-Signoles, adjointe au maire du 9ème chargée du tourisme et farouche opposante au travail dominical. « J’espère que l’on ne va pas devenir comme les Champs-Elysées, vidées de leur habitants« .

Les « Champs » beaux joueurs

Chez l’ennemi supposé, l’heure n’est pas à la panique. « Les Champs sont loin d’être en perte de vitesse!« , explique à TF1 News  Edouard Lefebvre, délégué général du comité des Champs-Elysées en rappelant que des marques comme Fiat et Abercrombie viennent de choisir la plus belle avenue du monde. « D’ailleurs je peux vous dire qu’Apple s’y intéresse de près. Bien sûr,  Haussmann est le plus grand quartier commercial de Paris, ça ne me gène pas de le dire mais nous ne faisons pas le même métier.  Les Champs sont aussi un lieu de promenade, de loisirs, d’événement…« 

Le comité refuse d’ailleurs l’idée d’une avenue trustée par des touristes qui feraient fuir les Parisiens. « Nous avons de tout ici. Touristes, princes saoudiens, businessmen, locaux et banlieusards, tous les magasins vous le diront« , poursuit Edouard Lefebvre, « On ne raisonne pas en terme de jalousie contre Haussman« , ajoute-t-il, beau joueur, « Nous travaillons l’un comme l’autre pour l’attractivité de la capitale et je soutiens à titre personnel leur demande d’ouverture le dimanche« . A cr
oire qu’il y a de la place pour deux.

Laisser un commentaire