Les Champs- Elysées veulent garder leur liberté le dimanche

Le Parisien, 10/06/10

Ils s’opposent fermement à la proposition de Bertrand Delanoë. Hier, le Comité Champs-Elysées (qui réunit 160 enseignes, lieux de culture et entreprises) a publié un communiqué pour dénoncer le voeu adopté lundi par le Conseil de Paris.

Celui-ci propose de transformer les zones touristiques parisiennes en périmètre d’usage de consommation exceptionnelle (Puce). Or, ce statut est bien plus contraignant pour les commerces: alors que, dans les zones touristiques, les magasins peuvent ouvrir le dimanche sans contrepartie pour les salariés, les Puce – qui doivent faire renouveler leur statut tous les cinq ans – imposent aux magasins de ne faire travailler leurs salariés le dimanche que sur la base du volontariat et moyennement un doublement de leur salaire.

«La position des élus parisiens est absurde et presque méprisante, estime Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Elysées. Les Champs-Elysées ne sont pas une ZAC de périphérie. » Celui-ci précise que, sur les Champs-Elysées, « toutes les grandes enseignes appliquent au moins un doublement de salaire le dimanche ».

A ce jour, la transformation des zones touristiques en Puce n’est qu’une proposition de la Ville : seule la préfecture de région peut décider d’une telle évolution.

Laisser un commentaire