A Paris, Delanoë n'ouvrira pas les Grands magasins le dimanche

Bertrand Delanoë a  présenté un document très argumenté, précis, basé sur les travaux de l’APUR, pour présenter son choix d’un travail dominical encadré, ou d’un repos du dimanche majoritaire, selon le bout de la lorgnette par lequel on regarde. Mais pas seulement : ayant fait la part de l’analyse technique, dont l’aspect économique, il a aussi indiqué que sa décision reposait aussi sur une volonté : un choix de société. Merci, Monsieur le Maire.

Face à lui, un Pierre Lellouche hystérique, martelant les arguments déjà usés avant lui par le bon docteur Mallié (complaisamment repris par « Le Figaro – la Voix de son Maître », voir article sur le lien lire la suite) : le travail du dimanche créerait 2000 emplois en plus à Paris, et le travail du dimanche serait nécessaire pour se mettre au niveau des capitales comme Londres, New York, ou Shangaï.

Pour ce qui concerne le nombre d’emplois crées, pas de pot, Paul Delaoutre, à la tête du Comité Haussmann, affirme qu’une ouverture dominicale génèrerait « 150 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires », qui se traduiraient par le « recrutement de 600 personnes en CDI ». On est déjà à plus de 230% d’écart, ce qui fait une belle fourchette d’incertitude ! Et les deux compères ne parlent pas des emplois qui seront irrémédiablement détruits dans le commerce traditionnel, et viendront en déduction de ce chiffre déjà peu fiable à la base.

Pour ce qui est de l’activité des capitales, encore pas de pot : le pourcentage de magasins ouverts à Londre le dimanche est inférieur à celui de Paris ! Pour ce qui est de New York ou de Shangai, nous n’avons pas les chiffres sous la main, mais il y a fort à parier que ce n’est pas parce qu’il est impossible d’acheter un canapé Ikea à Paris un dimanche qu’un touriste désirant visiter la Tour Eiffel ou Montmartre se rendra à Shangaï ou à New-York plutôt qu’à Paris.

Il ne faut pas s’en étonner : Pierre Lellouche, peut-être par méconnaissance de l’attachement des citoyens pour le repos dominical, rythme à la Française qui convient parfaitement à une large majorité, s’attache depuis plus de 10 ans à le détruire. Au nom de qui ? Au profit de qui ? Certainement pas au profit de la démocratie. Il faut aussi savoir que Pierre Lellouche, par ailleurs avocat d’affaire, et très engagé dans le mouvement mondialiste, est à l’origine de la création du « comité Haussmann », qui réunit les grandes enseignes du boulevard du même nom. Comme quoi on peut faire de la politique, et en même temps un peu de commerce !…

L’Express, 07/06/10

L’opposition parisienne voulait classer le secteur des Grands magasins en zone touristique pour que les commerces ouvrent le dimanche mais le maire Bertrand Delanoë a dit non.

Et revoilà le débat sur l’ouverture des commerces le dimanche ! Ce lundi 7 juin, la question était au menu du Conseil de Paris, qui a examiné une proposition du groupe UMP-Nouveau Centre de classer le secteur des Grands magasins en zone tourisme, comme il en existe déjà sept à Paris.

Opposée à une telle mesure, l’équipe de Bertrand Delanoë justifie son choix par une étude de l’Apur (atelier parisien d’urbanisme) et par le soutien des syndicats ou encore de la chambre des Métiers de Paris ou de la Fédération nationale de l’habillement, qui refusent eux aussi l’extension de l’ouverture le dimanche.

« Voulons-nous un monde où la valeur suprême soit la consommation ? Ou un monde qui laisse sa part au silence, à l’intimité, à la culture, à la vie privée, familiale, intellectuelle ou spirituelle ? Une métropole a besoin de moments de respiration où s’installe un autre rythme, une autre manière de vivre », a plaidé le maire socialiste, en ouverture des débats.

Le maire a rappelé que les salariés du commerce, « en particulier ceux des grandes enseignes, sont dans leur immense majorité des femmes. Elles ont des rémunérations très basses et des contrats à temps partiel. Elles ont des enfants dont elles veulent s’occuper le week-end ».

2000 emplois en jeu selon la droite parisienne

Le maire s’est donc demandé « quel intérêt financier » le travail dominical « représenterait pour elles, si elles doivent payer une personne ou structure pour les faire garder ».

L’opposition a défendu sa proposition sur le terrain économique. « Il ne s’agit pas de pousser à la surconsommation mais de répondre à une demande importante pour l’économie de la ville. Par votre refus vous avalisez 2000 emplois en moins, la casse sociale c’est pas nous, c’est vous! », a lancé le secrétaire d’Etat, Pierre Lellouche, élu du IXe arrondissement parisien.

Il a demandé au maire de « sortir de ces schémas d’un autre âge » et « de l’idéologie à la petite semaine ». « Nous sommes en période de crise et je ne parviens pas à comprendre comment on peut se priver de créer de la richesse supplémentaire et donc des emplois alors que le chômage est toujours là », a-t-il dit.

  « Allez donc à Londres, Shanghai, New York, le dimanche, est-ce vraiment aberrant que des quartiers parisiens qui attirent 30 millions de touristes du monde entier puissent ouvrir le dimanche? », a encore plaidé Pierre Lellouche.


Dimanche: Lellouche fustige Delanoë

Le Figaro – AFP  07/06/2010

Pierre Lellouche, conseiller UMP de Paris et élu du IXe, l’arrondissement des grands magasins du secteur Haussmann, a qualifié lundi d' »idéologie à la petite semaine » le refus du maire PS de Paris Bertrand Delanoë d’étendre le travail dominical dans la capitale. « Il ne s’agit pas de pousser à la surconsommation mais de répondre à une demande importante pour l’économie de la ville. Par votre refus vous avalisez 2.000 emplois en moins, la casse sociale c’est pas nous, c’est vous! », a lancé Pierre Lellouche au Conseil de Paris.

Il a demandé au maire de « sortir de ces schémas d’un autre âge » et « de l’idéologie à la petite semaine ». « Nous sommes en période de crise et je ne parviens pas à comprendre comment on peut se priver de créer de la richesse supplémentaire et donc des emplois alors que le chômage est toujours là », a-t-il dit.

« Allez donc à Londres, Shanghai, New York, le dimanche, est-ce vraiment aberrant que des quartiers parisiens qui attirent 30 millions de touristes du monde entier puissent ouvrir le dimanche ? », a encore plaidé l’élu du IXe.

Selon M. Lellouche, à l’origine de la création du comité Haussmann (commerçants), « le boulevard Haussmann est à lui seul un centre d’affaires majeur à Paris ». « A eux seuls le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette connaissent des fréquentations annuelles de plus de 43 millions de visiteurs. Si cette zone ne peut pas être considérée comme touristique alors que 10% de son chiffre se fait quand c’est ouvert le dimanche, c’est à n’y rien y comprendre », a-t-il insisté.

Laisser un commentaire