Un article de Bakchich.info nous révèle une information amusante : bien que les faux militants ne soient pas l’apanage exclusif de l’UMP, les « jeunes pop », qui avaient déjà à leur actif de comiques le libdub qui les a rendus virtuellement célèbres, ont maquillé une image achetée à Getty images pour faire croire qu’eux aussi défilaient, le premier mai. Fausses pancartes de faux manifestants, portants des slogans censés susciter l’admiration pour les actions entreprises par le gouvernement.
Au dela du comique de la chose, pour autant que cela fasse encore rire quelqu’un, nous retenons, parmi ces slogans choisis par les jeunes pop’ pour représenter les gloires du régime, celui ci : « Travail le dimanche pour les volontaires ». Quand on sait comment cette loi a été imposée au Parlement, quand on sait quel est le degré de « volontariat » des personnes concernées, quand on sait le niveau de salaire des contrats VSD, quand on constate la complexité qu’elle a apporté, et l’accentuation des dérives qu’elle suscite sur le terrain, on ne peut s’empècher de penser que soit les jeunes pop ont le gout du cynisme et de la provocation, soit que c’est Xavier Darcos qui est leur conseil en communication en sous-main ! |
A défaut d’attirer les foules, l’UMP s’invente un 1er mai sur Photoshop. Une fois de plus, c’est l’agence américaine Getty Images qui fournit les militants.
Oyez camarades ! Les poupons de l’UMP seront de la partie le 1er Mai au côté des travailleurs… pour défendre l’action du gouvernement. En bons syndicalistes qui se respectent, fussent-ils de droite, les Jeunes Pop’ ont concocté pour le bon peuple en lutte un magnifique tract. Au slogan :« certains ne parlent du travail que le 1er Mai, l’UMP le défend toute l’année ! ». Encore faudrait-il que le « travail » soit bien fait.
Bakchich a déniché la photo originale qui a permis le montage du prospectus militant (voir ci-dessous). Elle provient d’une agence d’images américaine, Getty Images, aux tarifs allant de 10 à 550 euros le cliché selon l’utilisation. A croire que les figurants manquent à l’UMP pour jouer les serviteurs de Sarko. Pour tenter de duper le péquin moyen, ils ont quand même pris la peine de flouter les visages des faux manifestants. Bien tenté.
L’UMP est un fidèle client de l’agence américaine puisqu’en décembre dernier, le parti majoritaire avait fait appel à elle pour son clip de campagne des régionales. Ainsi qu’en 2006, en préparation de la présidentielle de Sarkozy, pour attirer le chaland de droite et imaginer « la France d’après ». Et celle du 1er Mai.
Le trac de l’UMP pour le premier Mai
L’image originale achetée sur Getty Image :