Pétition européenne pour le dimanche

Communiqué de presse de la C.F.T.C : 4/4/10

La C.F.T.C. s’associe à l’initiative citoyenne lancée par le député européen Thomas Mann visant à faire inscrire le principe du repos dominical dans une directive européenne.

Dès à présent, la C.F.T.C. relance une campagne de signatures nationale, visant à réunir au plus tôt l’accord d’un million de citoyens européens, nécessaire pour que la Commission réponde par un acte législatif fort à la préoccupation des travailleurs.

Avec les membres de la coalition pour : « un dimanche sans travail » nous demandons notamment que les règles du marché intérieur assurent la place centrale du dimanche férié dans la vie des travailleurs et de leurs familles.

Réaffirmer la nécessité d’un jour collectif de repos, c’est remettre l’homme au centre des préoccupations économiques et sociales, c’est construire une société équilibrée où il existe un temps où la production et la consommation sont entre parenthèses, pour permettre l’épanouissement de la vie familiale, personnelle associative et spirituelle.

À ce jour, la C.F.T.C. avec le Collectif des Amis du Dimanche a déjà fait près de 10% du chemin puisque nous comptabilisons plus de 98000 signatures.


(NDLR : Pour ce qui concerne le CAD, nous soutenons également l’action lancée par Thomas Mann, mais nous attendons l’inscription complète dans le droit européen de ce nouvel instrument référendaire, avant de lancer une action spécifique à la pétition européenne.)

Leave a Comment