L'UMP milite pour le travail dominical à Paris

L’UMP, que sa déroute électorale n’a semble-t-il pas rendue plus attentive aux vrais problèmes des électeurs, remet la pression sur le Maire de Paris afin qu’il mette Paris au régime du travail dominical obligatoire. Perseverare diabolicum…

Au passage, elle nous ressert dans son communiqué, cet argument éculé selon lequel il faudrait que les commerces soient ouverts le dimanche pour lutter contre la vente par Internet. Selon cette logique, l’UMP demandera l’an prochain d’ouvrir les commerces de nuit, et 365 jours par an, puisqu’Internet est disponible en permanence ! N’importe quel étudiant de première année d’école de commerce répondrait à l’UMP qu’il est évident que ce n’est pas en ouvrant 365/365 que le commerce de proximité pourra présenter une offre intéressante face à Internet, mais bien en portant à l’excellence les critères qui le différencient d’Internet, c’est à dire le sens commercial, l’aspect humain, le conseil, l’accueil, etc.

Le Salon Beige, 10/04/10

C’est ce que montre ce communiqué du groupe UMP au Conseil de Paris :

« Réuni par le maire de Paris sous la présidence de son adjointe chargée du commerce, le groupe de travail sur les ouvertures dominicales dans les commerces parisiens a remis ce jour une synthèse des auditions des tables rondes, organisées à son initiative. Jean-François Lamour, président du groupe UMPPA au Conseil de Paris, et l’ensemble des élus du groupe regrettent que cette synthèse soit visiblement défavorable à toute extension de l’autorisation de l’ouverture des magasins le dimanche à Paris. Cette position n’est pas une réelle surprise, le maire de Paris ayant manifesté son opposition au principe même du travail dominical dès le vote de la loi en août 2009. Paris mérite une extension limitée et justifiée des voies touristiques, ainsi que l’avait proposé la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Cette extension est d’autant plus nécessaire économiquement que nous sommes en période de crise. La concurrence de cités très dynamiques comme Barcelone, Londres ou Berlin et du commerce en ligne à toute heure du jour et de la nuit accrédite une proposition d’extension de l’ouverture dominicale, dans le respect du libre choix des salariés et dans celui de leurs droits. »

Laisser un commentaire