Le Graal autorisé à ouvrir le dimanche

Le  bon docteur Mallié l’avait promis : sa loi mettrait fin à toutes les discussions, à toutes les conduites illégales.

Or c’est bien le contraire qui se produit. Aussitôt autorisées à ouvrir jusqu’à 13H au lieu de midi, les grandes surfaces alimentaires de la capitale se mettent à ouvrir illégalementtout le dimanche. A Dinan, on invoque la concurrence de Saint Malo pour autoriser la biscuiterie locale à ouvrir le dimanche, biscuiterie qui a fini par se résoudre à promettre – mais pour combien de temps – un paiement double (non prévu par la loi Mallié), mettant en avant la création de deux CDD, mais sans mentionner les licenciements dans les autres entreprises qui ne bénéficieront pas de cette ouverture. Bref, on n’a pas fini d’entendre parler de la loi du bon docteur Carabistouille…

Ouest France, 14/4/10

Le conseil a donné un avis favorable à l’ouverture de la biscuiterie du Graal le dimanche. Fera-t-elle tâche d’huile ?

La polémique

Le code du travail prévoit qu’une dérogation au repos dominical des salariés peut être accordée par le préfet si le travail dominical est indispensable au fonctionnement normal de l’entreprise. Le préfet avait donc demandé l’avis du conseil municipal l’an dernier qui s’était prononcé contre l’ouverture de la biscuiterie du Graal le dimanche.

« Faute de précision sur les compensations accordées aux salariés, explique Eric Fest, conseiller municipal délégué au coeur de ville. À notre grande surprise le préfet a suivi l’avis défavorable du conseil municipal. C’est pourquoi la biscuiterie sollicite à nouveau notre avis. »

Cette fois, la biscuiterie précise les compensations accordées aux salariés : ceux-ci sont payés double le dimanche. La biscuiterie demande donc l’autorisation d’ouvrir toute la journée le dimanche du 4 avril au 14 novembre. « La biscuiterie indique que cela lui permet de recruter 2 salariés en CDD en plus, a souligné Eric Fest au conseil municipal jeudi. Cela me parait un bon compromis entre notre souhait d’interdire le travail le dimanche et la concurrence avec Saint-Malo qui est une réalité économique. »

« Comment fera-t-on si d’autres commerces demandent à ouvrir le dimanche ?s’est inquiété Michel Forget, conseiller municipal de l’opposition. Ne risque-t-on pas d’inciter les commerces à vocation touristique qui n’ouvrent que 6 mois de l’année à venir à Dinan ? »

« Je souhaite qu’on parle des effets de cette loi sur l’ensemble du commerce à Dinan », a renchéri Sonia Dabin-Marie, élue de la majorité.

Le vote final a transcendé le clivage majorité/opposition puisque onze élus se sont prononcés contre, 16 pour et quatre se sont abstenus. Les « pour » l’emportent donc.

F.R

Laisser un commentaire