Mobilisation pour la protection du Dimanche au niveau européen

CDF Bruxelles – Brussel (Neder over Heembeek)

Une Conférence pour relancer le débat sur la protection du dimanche au niveau européen se tiendra le mercredi 24 mars au Parlement européen à Bruxelles. Elle est organisée par les députés européens Thomas Mann (PPE, Allemagne), Patrizia Toia (S&D, Italie) et la Fondation Konrad Adenauer et est soutenue par des syndicats européens, des organisations de la société civile et les Eglises. László Andor, le nouveau Commissaire européen chargé de l’Emploi et des Affaires sociales s’exprimera sur le sujet ainsi que de nombreux experts et députés européens. 

La Commission européenne doit présenter prochainement un nouveau projet de Directive « Temps de travail ». Dans sa version initiale (1993), cette Directive mentionnait le Dimanche comme devant être « en principe » le jour de repos hebdomadaire pour les travailleurs dans l’Union européenne. Cette mention avait ensuite été retirée (Jugement Cour de Justice européenne-1996), parce que le législateur européen n’avait pas prouvé le lien entre le dimanche férié et la protection de la santé des travailleurs.

Depuis, plusieurs études[1] ont démontré que ce lien entre santé des travailleurs et repos dominical existe. Par ailleurs, un jour de repos hebdomadaire commun à toute une société permet aux familles de se retrouver et aux citoyens de s’adonner à des activités culturelles, spirituelles et sociales. Le Dimanche, parce qu’il permet de maintenir la cohésion de nos sociétés, particulièrement ébranlées par la crise économique, est donc un élément précieux qu’il convient de réhabiliter comme pilier du modèle social européen.

C’est pour cette raison que la COMECE soutient l’initiative des députés européens Thomas Mann et Patricia Toia et invite toutes personnes ou organisations intéressées à participer à cette Conférence.

Mercredi 24 mars 2010, 16h30-19h30 au Parlement européen – Bâtiment JAN, Salle 2Q2,   Rue Wiertz, B-1047 Bruxelles

[1] http://www.travail-dimanche.com/expertises-etudes-reflexions/etude-dimpact-du-travail-du-dimanche-sur-la-sante-des-salaries.html

Laisser un commentaire