Sondages bidonnés : où l'IFOP se fait de nouveau épingler…

Nous avions largement dénoncé les méthodes utilisées par l’IFOP dans le scandale du faux sondage du JDD, un sondage bidonné commandé par Publicis (la société de Maurice Lévy, 3° patron le mieux payé de France), publié par le JDD (journal d’Arnaud Lagardère, proche de Nicolas Sarkozy), et réalisé par l’IFOP ( appartenant à Laurence Parizot, présidente du MEDEF).

L’IFOP est de nouveau épinglé pour ses méthodes, sur ce sondage concernant les retraites. Qui a bu boira…

Les Français et les retraites selon l’Ifop

Observatoire des sondages, vendredi 15 janvier 2010

menteurLes commentateurs de sondages négligent généralement les fiches techniques qui accompagnent leurs publications. Un rapide coup d’œil sur la fiche de l’enquête IFOP Ifop-JDD (8 janvier 2010) concernant les Français et les retraites aurait permis pourtant de relever la non représentativité de l’échantillon et d’économiser quelques verdicts infondés : deux questions ont été soumises à une partie de l’échantillon initial, à savoir 522 personnes seulement [1]. La ventilation par âge des réponses à ces deux mêmes questions recèle par ailleurs une erreur grossière (56% des répondants ayant plus 65 ans pensent qu’ils seront contraints de partir à la retraite entre…60 et 64 ans, et 18% des mêmes déclarent être prêts à travailler jusqu’à…64 ans pour toucher une bonne retraite [2]). Cela contribue forcément à accroître les résultats favorables à un allongement de l’âge de la retraite.

L’erreur confortera les mauvaises langues qui avaient déjà signalé le parti pris de l’Ifop pour le travail dominical (cf. « parlez en toute ignorance l’Ifop s’occupe du reste »). Bien entendu cela n’a aucun rapport avec la présidente du Medef, qui dirige l’Ifop.

Laisser un commentaire