Chantal Jouanno prépare l'ouverture du dimanche

Le Parisien, 22/12/09

Pas de bousculades et des dizaines de journalistes. Chantal Jouanno, tête de liste UMP à Paris pour les élections régionales de mars 2010 et secrétaire d’Etat à l’Ecologie, est venue hier matin parcourir les rayons encore déserts du Printemps Haussmann (VIlle).

Objectif : préparer son dossier sur l’ouverture des magasins le dimanche. « Je me bats pour cette ouverture dominicale depuis plus de dix ans, martèle Pierre Lellouche, qui accompagne la candidate en tant que député du IX e arrondissement et qui est secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Mais pour des raisons idéologiques, et alors que le gouvernement souhaite ces ouvertures, le maire de Paris refuse !»

Chantal Jouanno acquiesce … mais réclame des détails. Des chiffres. C’est le directeur du Printemps – et du comité Haussmann qui réunit les enseignes du boulevard – qui les lui apporte. « Ouvrir le dimanche nous permettrait de créer 600 emplois ici et aux Galeries Lafayette, détaille Pierre Pelarey. La clientèle étrangère, qui représente chez nous 28 % du chiffre d’affaires, est très demandeuse. Nous pourrions donc augmenter de 10 % au moins notre chiffre d’affaires. » Mais voilà, aujourd’hui, les tour-operateurs conduisent les touristes à Londres le week-end. Là-bas, tous les magasins sont ouverts 7 jours sur 7. Et ça, Chantal Jouanno n’aime pas l’entendre. « Je ne suis pas pour la surconsommation, mais s’il y a une demande il faut pouvoir y répondre. » La candidate repart avec ses chiffres en attendant une nouvelle réunion sur l’ouverture dominicale, prévue cette fois avec les principales associations de commerçants parisiens.

Laisser un commentaire