Quand Nicolas Sarkozy est la marionnette de Jacques Seguela

Ce document, déniché par l'équipe du CAD dans les archives de l'INA, est véritablement extraordinaire !

Tout le monde se souvient de l'argumentaire de N. Sarkozy parlant des Champs Elysées, dont les magasins du côté droit seraient ouverts et du côté gauche fermés… à moins que ce ne soit l'inverse… « Le trottoir de droite en regardant l'Arc de triomphe, il est zone touristique : ils ont le droit d'être ouverts le dimanche. Le trottoir de gauche, tenez-vous bien, c'est pas une zone touristique. Fermé le dimanche ! » Et de s'esclaffer sur la supposée bouffonnerie de la réglementation française.

Tout parisien savait que le Président racontait n'importe quoi, et une dépèche de l'AFP est venu rapidement apporter un démenti officiel au gag présidentiel (ce qui n'a pas empèché Nicolas Sarkozy de le rejouer à quatre reprises !) :  les deux côtés des Champs Elysées sont bien classés zones touristiques d'affluence exceptionnelle, et peuvent donc y ouvrir le dimanche tous les magasins liés à la culture, les bars et les restaurants.

Ce document video historique, datant de 1991, démontre que ce n'est même pas Nicolas Sarkozy qui était l'inventeur du sketche, mais qu'il ne s'agissait que d'une reprise d'un certain Jacques Seguéla, à l'époque publicitaire au service de François Mitterrand, et qui a maintenant une place… toute spéciale dans le coeur du Président, en lui ayant fourni sa première rencontre avec Carla (tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'Eric Besson).

Cette video est aussi l'occasion de voir que de 1991 a 2009, les recettes ont peu changé : l'utilisation de faux-sondages, l'utilisation de campagnes de presse et de groupes de pression, parmi lesquels on trouve déjà Ikea et le Virgin Megastore, et François Doubin, brave ministre du travail du gouvernement Rocard, qui affirme bien sérieusement que « son objectif est de ne pas banaliser le dimanche« . La moustache en moins, c'est le Dr Carabistouille !  Comme quoi, toute la cuisine de Nicolas Sarkozy avait déjà été inventée bien avant lui.

 

Leave a Comment